Toutes et tous à Guéret le 13 juin 2015 pour la défense, la reconquête et le développement des services publics !

mercredi 27 mai 2015
par  ludo , sudeducationalsace
popularité : 3%

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d’amortisseur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l’austérité et à tout projet d’avenir, si on veut :

  • assurer l’accès effectif aux droits, la mise en œuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
  • faire prévaloir l’intérêt général, l’égalité des femmes et des hommes et l’Humain sur les intérêts particuliers ;
  • mettre en œuvre, à l’opposé de l’actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l’égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
  • défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;

Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable et permettant aussi au secteur privé de récupérer des parts du gâteau, pour ce qui est le plus rentable. Plutôt que de s’attaquer, pour les financer, à la fraude, à l’évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus, une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l’unité et L’égalité de tous nos territoires.
10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l’ampleur de notre action commune.

Aujourd’hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

Un départ est prévu depuis l’Alsace ; inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à :
marie.taille@laposte.net

Pour voir en images ce qui se pense, ce qui se dit, ce qui se fait autour de Guéret et de la défense du service public, regardez cette video !

PDF - 148.6 ko
Tract de Solidaires pour Guéret.

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois