Le 11 juin, tous en Grève !

Pour un collège égalitaire
jeudi 4 juin 2015
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Sud éducation dénonce le coup de force du gouvernement, dont le Premier Ministre a signé le jour même de la grève, pour publication au JO le lendemain matin, des textes concernant la réforme des collèges alors que des milliers de professeurs manifestaient dans tous les départements pour en exiger le retrait.
 
C’est une véritable provocation qui méprise les professeurs et leurs syndicats.
 
Cette réforme représente une offensive sans précédent contre les élèves et leurs enseignants. Il ne peut y avoir d’amélioration dans l’Éducation Nationale sans moyens financiers (limités depuis longtemps par la politique de rigueur), sans concertation avec les professeurs, sans le respect de la représentativité syndicale (80 % des syndicats sont opposés à cette réforme).
 
 Nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins et nous luttons pour un collège égalitaire avec un enseignement polytechnique qui garantisse à tou-te-s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Ce n’est pas la direction de cette réforme :

→ Derrière un habillage pédagogique, dans un contexte d’austérité, cette réforme ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves.

→ Elle remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des (chefs d’)établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions et services ».

→ Cette réforme modifierait l’organisation des enseignements et des disciplines, selon des modalités imposées qui ont été définies sans les personnels.

On continue !

  • Rassemblement à Strasbourg devant le Rectorat (6 rue de la Toussaint) jeudi 11 juin à 10h30.
  • Et à Colmar, soyez nombreuses et nombreux à vous rassembler avec nous devant l’Inspection d’Académie, ce même jeudi 11 juin 2015, à 14 heures avec drapeaux et pancartes.

Nous sommes résolus à nous engager dans une longue lutte... C’est notre nombre qui déterminera notre force.

PDF - 85.6 ko
Tract 67 SUD Éducation Alsace 11/06/2015
Tract Bas-Rhin
PDF - 85.2 ko
Tract 68 SUD Éducation Alsace 11/06/2015
Tract Haut-Rhin
PDF - 137.8 ko
Pour le panneau syndical SUD Éducation
PDF - 93.8 ko
Affiche 11 juin 2015
PDF - 203 ko
Pour un collège égalitaire - grève nationale

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur