Communiqué de l’intersyndicale de Haguenau (CGT-FO-FSU-Solidaires)

jeudi 23 juin 2016
par  sudeducationalsace
popularité : 3%


Stop à la répression judiciaire à Haguenau Abandon immédiat de toutes les enquêtes en cours Retrait de la loi travail

Depuis 4 mois, nos organisations syndicales sont engagées dans un combat contre le gouvernement et le patronat pour exiger le retrait de la loi travail.

A Haguenau, en lien avec la jeunesse, nous avons organisé dans le cadre de la mobilisation nationale des manifestations. Toutes se sont déroulées sans incident.

A cette exigence démocratique du retrait du projet de loi travail, le gouvernement a répondu dans tout le pays par la répression et la brutalité en ayant recours au 49.3.

Avec le 49.3, le gouvernement ne nous a pas laissé d’autre choix que de monter d’un cran dans la mobilisation.

C’est pourquoi le 19 mai, dans le cadre de la journée nationale de grève et manifestations, des militants de toutes tendances se sont rassemblés devant les usines de la zone industrielle de Haguenau nord. Nous étions plus de 200 ce jour-là.

Les militants présents ont décidé collectivement et démocratiquement des actions à mener sur place, en organisant notamment un barrage filtrant sur la rocade ouest.

Tout s’est passé dans le calme. L’immense majorité des automobilistes – qui sont aussi des travailleurs- ont exprimé leur soutien à l’action de manifestation.

Devant le soutien massif qu’apporte la population à la mobilisation en cours, le gouvernement n’a qu’une seule arme : l’organisation de la répression.

Il a ainsi décidé de procéder à la convocation à l’hôtel de police de Haguenau de responsables syndicaux – en précisant que les délits dont ils sont soupçonnés sont passibles de peines d’emprisonnement !

C’est une volonté délibérée d’intimider les responsables syndicaux de notre secteur et de les criminaliser.

C’est inadmissible.

Nous refusons de céder à ces tentatives d’intimidation.

Nous refusons la criminalisation du mouvement syndical et de ses représentants.

Nous exigeons l’abandon immédiat de toutes les enquêtes engagées.

Personne ne nous interdira de manifester. Personne ne nous empêchera de défendre nos droits.

Nous réaffirmons l’exigence du retrait de la loi travail et appelons tous les salariés, citoyens retraités, chômeurs attachés au progrès social et aux libertés démocratiques à participer au rassemblement le jeudi 23 juin à 10H00 devant la sous-préfecture de Haguenau.

Haguenau, le 20 juin 2016


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois