HALTE à L’HÉMORRAGIE DES CIO

jeudi 15 décembre 2016
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Suite au désengagement financier des conseils généraux, le ministère de l’éducation national, au lieu de reprendre les Centres d’information et d’orientation à son actif, envisage de les supprimer purement et simplement. Il a donc confectionné une carte cible pour organiser la disparition de 138 CIO en France, dont 3 dans l’académie de Strasbourg.

Ces disparitions interviennent après de nombreuses autres déjà enregistrées : 35 ont été fermés, depuis 2012 ! Deux CIO dans le Bas Rhin (un à Strasbourg, un autre à Wissembourg) ont déjà été les victimes de cette première vague.

D’ici à 2018, 3 autres CIO devraient disparaître ou fusionner.

Quels sont les CIO concernés en Alsace ?

Les arbitrages ne sont pas encore rendu : sont cités les CIO de COLMAR, MULHOUSE, SAINT LOUIS, ALTKIRCH, GUEBWILLER et THANN mais aussi les CIO de MOLSHEIM, ILLKIRCH et SCHILTIGHEIM.
Aucune solution envisagé jusqu’ici n’est acceptable.

Pour nous aucun CIO ne doit disparaître, nous sommes attachés au maillage territorial, et à l’égalité des citoyens devant les services publics !

Pour rappel : la disparition des CIO s’accompagne aussi de la disparition des Conseillers d’orientation psychologue, intégrés dans un corps unique de « Psychologues de l’éducation nationale ».


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur