Mouvement intra-académique 2017 : quelques conseils utiles pour faire ses voeux.

samedi 4 mars 2017
par  sudeducationalsace
popularité : 7%

La période de vœu est souvent une période stressante pour ceux qui souhaitent ou qui doivent muter et le système des mutations intra peut paraître difficile à comprendre. Le barème pourrait certes être simplifié, mais en suivant quelques conseils simples, il est tout à fait possible de s’y retrouver. Attention cependant : des vœux, même bien faits, ne garantissent en aucun cas d’obtenir le ou les postes souhaités.

Pour commencer, il est important de s’approprier le fonctionnement du mouvement. Pour cela, nous vous conseillons de lire la circulaire ainsi que les annexes qui concernent votre situation personnelle et qui sont disponibles ici : http://sudeducalsace.info/spip.php?...
Attention, il y a cette année une nouveauté pour le barème des agrégés dont vous trouverez également l’explication dans le lien précédent.

Respectez également les délais : SIAM est ouvert du 13 mars à 12H au 29 mars à 12H.

Ensuite, il est déconseillé, pour faire ses vœux, de se limiter aux postes vacants affichés sur SIAM : ceux-ci ne constituent que la partie visible de l’iceberg. La plus grande partie des postes réellement disponible est constituée par les postes qui se libèrent au cours du mouvement intra. Il est donc conseillé de faire des vœux dont le but est d’obtenir les postes que vous souhaitez,même s’ils n’apparaissent pas dans la liste des postes vacants.

Faites également attention au postes à complément de service dont la liste sera publiée sur SIAM.

Au moment de faire vos vœux, il faut vous demander quelle est la meilleure stratégie, en fonction de votre situation :

  • Faire un vœu sur zone de remplacement, c’est demander un poste qui dont les contours (établissement de rattachement, poste à l’année ou remplacements de courte ou de moyenne durée) ne seront connus que plus tard et qui vous conduira de toute façon à une certaine instabilité professionnelle tant que vous l’occuperez. Cependant, à moyen ou long terme, c’est un type de poste qui offre des bonifications intéressantes.
  • Faire des vœux établissement exclusivement permet de limiter les possibilités et de ne pas avoir de surprise. Cependant, c’est une stratégie à déconseiller si vous êtes un participant obligatoire au mouvement ou si vous souhaitez avant tout quitter votre poste
  • Les vœux larges augmentent les chances d’obtenir un poste et ouvrent droit à certaines bonifications (bonifications familiales) ou améliorent le barème d’autres (bonification de sortie d’éducation prioritaire). Cependant, ils ne vous permettent pas de choisir le type d’établissement dans lequel vous souhaitez aller, sachant que la priorité du mouvement est de satisfaire le plus de demandes possibles. Par exemple, si M. X fait un vœu tout poste Mulhouse avec 600 points et que Mme Y fait un vœu sur le lycée Montaigne de Mulhouse avec 300 points, M. X obtiendra le poste au lycée Montaigne si c’est le seul poste disponible, mais c’est Mme Y qui l’obtiendra si un autre poste est disponible sur la commune de Mulhouse pour M. X. Si vous optez pour une stratégie de vœu large, il est chaudement conseillé de faire précéder vos vœux larges de vœux plus précis, afin d’augmenter vos chances de satisfaction. En cas de rapprochement de conjoint, n’oubliez pas que c’est le vœu géographique sur la commune ou le groupement de communes de votre résidence privée (ou la plus proche de votre résidence privée s’il n’y a pas d’établissement qui enseigne votre matière dans cette commune) qui déclenche la bonification pour tous les vœux larges suivants.

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter nos commissaires paritaires à l’adresse capa.sudeducalsace@gmail.com ou au 06.31.26.72.23


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois