Pour la défense d’un véritable service public d’orientation : mobilisons nous toutes et tous ensemble

vendredi 7 décembre 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 1%



Orientation :

Communiqué du Collectif COP 67

et des syndicats SNES-FSU et SUD Education Alsace 

 

Des interrogations :

.des rapports divergents, mais tous inquiétants pour les CIO (suppression ? transfert aux régions ?) et pour les COP (non reconnaissance des missions et du statut).

 

 .Toutefois, rien n’est encore décidé. Par notre action, nous pouvons encore faire évoluer les réflexions et reculer les menaces.

.Faisons nous entendre, ne nous laissons pas faire

Continuons d’expliquer l’importance et l’utilité de COP et de CIO indépendants à la fois des pouvoirs locaux et des chefs d’établissement pour permettre aux jeunes et aux familles l’accès à une information large et objective.

Continuons de défendre notre conception de conseillers psychologues intervenant en établissement scolaire pour le suivi et l’accompagnement des élèves en difficulté, pour l’aide à l’élaboration du projet personnel et le conseil en orientation.

Des certitudes :

. nous sommes déjà trop peu nombreux ;

 
 .nous serons encore moins nombreux dès l’an prochain

(5 COP partant en retraite sur 6 non remplacés) ;

 .nous subissons cette situation,

qui nuit considérablement à l’image de marque de nos services,
nous n’en sommes pas responsables.

 

Des évidences :

. dans ce contexte de pénurie et de dénigrement organisés (et bien sûr il ne s’agirait que d’une curieuse coïncidence !) les mesures visant soi-disant à améliorer notre collaboration en complémentarité avec les enseignants ne sont bien évidemment qu’un transfert déguisé.

 .et d’ailleurs, nous devrions bien comprendre que, puisque nous ne sommes pas assez nombreux, ce serait quand même normal que d’autres fassent notre travail à notre place !

 .et de plus, la moindre des choses serait d’ailleurs que nous acceptions qu’ils soient formés à nous remplacer !

 

Une conclusion :

.Les enseignants n’ont ni la qualification du COP ni sa place institutionnelle « extérieure ». Le champ de compétences spécifiques du COP ne peut leur être transféré.

 

.Refusons cette mascarade visant à un transfert, extrêmement réducteur quant au service rendu aux jeunes et aux familles, d’une partie de nos missions aux enseignants

 

.Refusons de contribuer nous même à notre disparition


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur