Communiqué de l’intersyndicale nationale orientation

vendredi 16 mars 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 1%

Plusieurs organisations syndicales, Snes (Fsu), SNFOLC, Sud-Education, se sont engagées sur une plate-forme commune pour défendre les services d’orientation de l’Education Nationale, qui, une nouvelle fois, comme en 2003, sont menacés.

Entretenant la confusion entre questions d’orientation et difficultés d’insertion professionnelle, élaboration d’un projet d’avenir au collège et dans l’enseignement supérieur, procédure d’affectation et processus d’orientation, le gouvernement cherche à faire passer une autre conception de l’orientation ; plus discriminante socialement et plus dépendante des besoins économiques régionaux.

Lors d’une audience, qu’il a accordée à l’intersyndicale le 28 Février, le Ministre n’a exclu aucune possibilité sur l’avenir des services. Le rapport du délégué interministériel pour l’orientation, attendu à la mi-Mars, sera déterminant. Le Ministère de l’Education Nationale semble très soucieux de mieux prendre en compte les compétences des régions en développant les " bons partenariats " et les " bonnes pratiques " et insiste sur la responsabilité des enseignants, à réagir pour défendre une conception de l’orientation qui soit éducative,progressive, à caractère national, faisant la place au développement des élèves, ainsi qu’à leurs chances d’insertion à court comme à long terme.

 

Jeudi 8 mars 2007 


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur