AED

L’arrivée des Assistants d’Éducation en 2003 s’inscrit dans une logique désormais bien rodée de destruction des statuts et de précarisation généralisée. Les Assistants d’Education sont moins payés et effectuent plus d’heures de travail que les étudiants- surveillants qu’ils « remplacent », et leur statut, plus souple, les rend plus dépendants de l’autorité locale, mais moins disponibles pour leurs études. Sud éducation défend ces personnels et nous les appelons dès maintenant à nous rejoindre dans notre lutte pour la défense du service public d’éducation : la défense du droit à l’éducation va de pair avec la lutte contre la précarisation et la remise en cause des statuts des personnels. Le service public en général n’est évidemment pas le havre de sérénité, de garanties, de statuts protecteurs qu’évoquent le patronat ou les médias, quand il s’agit de l’opposer aux dures réalités du secteur privé. La précarité, qui a toujours été le lot de beaucoup de travailleurs du secteur public, n’a cessé de croître et a explosé au rythme des inventions de nouvelles catégories (après les TUC, sont arrivés les Contrat Emploi Solidarité, Contrats Emploi Consolidé, emplois jeunes, CAE, CAV…), et le Medef a découvert avec une admiration jalouse, l’aptitude de l’État à imposer dans son domaine des contrats. Désormais, deux réalités très différentes coexistent dans le secteur public : celle des personnels encore sous statut, avec des protections légales encore fortes et des acquis régulièrement attaqués, et celle de la précarité dans son ensemble, réalité non pas nouvelle mais qui tend à devenir la règle, parfaitement à l’image de ce qui existe dans le secteur privé.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 4 juin 2022
par  sudeducationalsace

AED : surveillance des examens et fin d’année

La fin d’année approche et elle est souvent synonyme de sur-sollicitation des assistantes d’éducation. Les textes encadrant nos missions sont suffisamment flous pour que les cheffes d’établissements nous demandent d’effectuer tout type de tâches. Dans cette fiche, SUD éducation fait le point.
Les (...)

vendredi 29 avril 2022
par  sudeducationalsace

SUD éducation gagne l’indemnité REP/REP+ pour plus de 8000 Assistantes d’éducation  !

Après des années de mobilisation et une campagne d’ampleur, le Conseil d’État, saisi par SUD éducation, a ordonné au Premier Ministre d’ajouter les AED à la liste des personnels bénéficiant de l’indemnité REP/REP+ dans un délai de 6 mois.
L’action syndicale permet de gagner de nouveaux droits !
Dans (...)

samedi 16 avril 2022
par  sudeducationalsace

SUD éducation gagne l’indemnité REP/REP+ pour les AED !

La décision du conseil d’Etat
Le Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 sa décision dans la procédure engagée par SUD éducation il y a un peu plus d’un an en ordonnant au premier ministre l’attribution de l’indemnité REP/REP+ aux Assistantes d’éducation (AED, AP et APS). SUD éducation a mis en œuvre tous (...)

mardi 15 mars 2022
par  sudeducationalsace

AED : Toutes en grève le 22 mars  !

AED, les méprisées de Blanquer
Personnels essentiels au bon fonctionnement des établissements, les assistantes d’éducation (AED, AP et APS) doivent faire face à des conditions d’emploi et salariales inadmissibles : CDD d’un an renouvelable en attente de la désormais possible CDIsation au bout de 6 ans, (...)

jeudi 16 décembre 2021
par  sudeducationalsace

Heures supplémentaires pour les AED : encore du mépris de Blanquer

Les Assistantes d’Éducation (AED, AP et APS) se mobilisent depuis plus d’un an pour dénoncer leurs conditions de travail dans les Vies scolaires. Les bas salaires, les temps incomplets imposés, l’absence de reconnaissance des compétences professionnelles des AED et l’absence de droits protecteurs (...)

mercredi 1er décembre 2021
par  sudeducationalsace

SUD éducation Alsace soutient la grève des AED du 2 décembre

Les établissements scolaires ne fonctionnent pas sans les AED et c’est ce qui a été démontré l’année dernière lors des grèves des assistantes d’éducation (AED, AP, APS) qui ont été massivement suivies et soutenues par d’autres catégories de personnels. Partout sur le territoire des vies scolaires ont été (...)

vendredi 15 octobre 2021
par  sudeducationalsace

Indemnité REP/REP+ pour les AED : SUD éducation dépose un recours au conseil d’État

SUD éducation a porté une campagne visant à obtenir le versement de l’indemnité REP ou REP+ par les AED. Dans les établissements, plusieurs AED ont mené des actions collectives (grève, courrier, constitution de collectifs…). Le mouvement des AED de l’hiver dernier avait inscrit cette revendication dans (...)

mercredi 24 mars 2021
par  sudeducationalsace

AED et précarisation générale des statuts

Cette semaine, du lundi 22 au vendredi 26 mars, les AED sont mobilisé-es pour améliorer leurs conditions de travail, leur statut et leurs salaires. Pour Sud éducation Alsace il est indispensable de soutenir cette lutte contre la précarité et la précarisation des statuts.
Outre l’empathie pour des (...)

samedi 13 février 2021
par  sudeducationalsace

Grève des AED : Sud éducation Alsace écrit au rectorat

Strasbourg le 8 février 2021,
Madame la Rectrice de l’Académie de Strasbourg Rectorat de l’académie de Strasbourg 6, rue de la Toussaint 67084 STRASBOURG Cedex
Copie : IA/DASEN 67 et 68 Objet : droit de grève dans l’éducation nationale et pressions sur les contractuels
Madame la Rectrice de l’Académie (...)

jeudi 21 janvier 2021
par  sudeducationalsace

Communiqué des AE du collège Lezay Marnézia à Strasbourg

Sud éducation Alsace relaie le communiqué des AE du collège Lezay Marnézia à Strasbourg.
Du 19 au 26 janvier 2021, les Assistants d’EDucation (AED), les Assistants Pédagogiques (AP), les Assistants Prévention et Sécurité (APS) et les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) ont lancé un (...)

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur