Les suites de la grève et de l’audience au rectorat du 27/09/2018 contre le projet de réforme de la voie professionnelle

jeudi 4 octobre 2018
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Le 27 septembre 2018, 7 syndicats appelaient à la grève contre la « réforme » de la voie professionnelle. Au rassemblement fixé à 10H30, seuls la CGT Educ’action, le SNUEP-FSU et SUD Éducation étaient représentés et reçus en audience au rectorat à 13h30.

Le rectorat nous a servi une réponse institutionnelle vide de contenu avec l’idée de défendre le projet de réforme, en mettant notamment en avant le Lycée Professionnel comme « lieu d’innovations permanentes ».

Si cette réforme était mise en place, elle entraînerait un bouleversement important de nos conditions de travail et de nos pratiques ainsi que des conditions d’étude, déjà pas optimales, de nos élèves.
La mixité des publics, que la réforme entend développer, implique que des élèves à statut scolaire, apprentis et adultes en formation GRETA se mêlent dans les classes. Autant de publics différents partant en stage à des périodes différentes. Ceci entraînerait inévitablement une détérioration des conditions de travail des enseignants et des élèves.
Sans compter la co-intervention imposée (« contextualisant » l’enseignement du français et des maths aux formations professionnelles, à l’instar des ateliers rédactionnels en Gestion-Administration), un nombre plus important de classes en responsabilité, un allongement du temps de travail avec l’annualisation de nos heures de service, qui pointe le bout du nez, comme cela se fait déjà en CFA.

Contrairement au discours du ministre Blanquer (« Viser l’excellence »), la réalité est à l’abandon programmé de la voie professionnelle sous statut scolaire. Une étape de plus vers son assujettissement aux exigences du monde de l’entreprise et son pendant : un appauvrissement des contenus d’enseignement. Non, Monsieur Blanquer, l’éducation n’est pas une marchandise !

N’attendons pas pour manifester notre opposition aux attaques faites à la voie professionnelle car l’absence d’information sur ce projet est l’argument utilisé pour nous maintenir tranquille.

TOUTES et TOUS en grève le 9 octobre et en manifestation à 14h place Kléber à Strasbourg et 14h30, Place de la Bourse à Mulhouse dans le cortège de les lycées professionnels

 !!! Attention changement de lieu à Mulhouse : place de la Bourse et non plus Porte Jeune !!!

CGT Educ’Action
SUD Education
SNUEP-FSU


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur