STAGE DE FORMATION SYNDICALE : SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Quels sont nos droits au travail ? Comment les faire respecter pour améliorer nos conditions de travail ?
mercredi 13 février 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Présentation du stage :
Depuis plusieurs années d’affilée, le service public d’éducation a été savamment démantelé et nos conditions de travail se sont considérablement dégradées.

La charge de travail pour tous les personnels ne fait que s’alourdir de missions diverses : ORS, missions obligatoires et particulières, réunions, formations, entretiens, suivi des élèves... Cette surcharge de travail impacte notre santé et notre sécurité qui sont souvent mises à mal. C’est ce que l’on nomme les risques psychosociaux (RPS) ou organisationnels : mal-être, tensions, arrêts de travail, violences diverses, dépressions, discriminations, burn-out, harcèlements, suicides...

Face à cette réalité des moyens juridiques ou non existent pour protéger sa santé, assurer sa sécurité au travail et alerter tous dysfonctionnements : Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST), Commission Hygiène et Sécurité (CHS), action collective contre l’organisation de notre travail, visites médicales, médecine de prévention, droit de retrait,...

  • Comment faire respecter ses droits ?
  • Quels outils pour se protéger ?
  • Comment instaurer un rapport de force pour se préserver ?

Mardi 2 avril 2019 à Mulhouse

Local de Sud Telecom, 32 rue de l’Est.

Vendredi 5 avril 2019 à Strasbourg

Local de Solidaires Alsace, Maison des syndicats, 1 rue Sédillot.

Stage syndical ouvert à tous les personnels syndiqué-e-s ou non, sans condition de statut de la maternelle à l’université.

Chaque personnel de l’Éducation nationale dispose de 12 jours de formation syndicale par an. Il suffit pour cela de faire sa demande au plus tard un mois avant la date du stage. Une absence de réponse moins de 15 jours avant le stage vaut acceptation de la part de la hiérarchie. C’EST UN DROIT QUI S’USE QUE SI ON NE S’EN SERT PAS !

Pour s’inscrire, il suffit :

  • d’effectuer votre demande jusqu’au 02 mars 2019 (pour le stage à Mulhouse) ou jusqu’au 05 mars 2019 (pour le stage à Strasbourg) auprès de l’inspecteur dans le premier degré, à la rectrice par voie hiérarchique dans le second degré, au président de l’Université dans l’enseignement supérieur en passant par votre chef direct selon le modèle de lettre disponible ici : http://sudeducalsace.info/spip.php?article1224
  • de nous informer de votre inscription par un petit message à l’adresse : sudeducalsace_at_gmail.com (remplacer « _at_ » par « @ »)

Programme de la journée :

Le stage se déroulant en partie en autogestion, nous demandons aux collègues présent•e•s de venir, dans la mesure du possible, avec des cas concrets d’atteinte à la santé et la sécurité au travail.

9H : accueil des stagiaires
9H30 : introduction et choix des premiers thèmes à aborder
10H-12H : Première partie
12H : repas (forme à déterminer)
13H30-17H00 : Deuxième partie


Documents joints

tract_stage_sante_-se_curite_-2019

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois