Les mutations intra 2019, c’est parti !

vendredi 8 mars 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Cette année les mutations dans le cadre du mouvement intra-académique se dérouleront du lundi 11 mars 12h00 au mercredi 27 mars 2019 à 19h00. La circulaire 2019 du mouvement intra-académique a été publiée sur le site du rectorat. Comme chaque année il faudra saisir ses voeux sur SIAM. Quelques nouveautés interviennent toutefois cette année pour fluidifier le mouvement dans notre académie.

Sud Education Alsace est là pour vous aider, mais, contrairement aux légendes urbaines entretenues par certains syndicats, le syndicalisme ne permet pas d’obtenir des passe-droits !
Il sert à faire respecter les principes qui permettent à chacun et chacune de participer au mouvement de façon équitable !

La valorisation de l’ancienneté :

Le GT barème qui s’est réuni en janvier 2019 a aligné les points d’ancienneté de poste sur le barème national, à savoir 20 points. A cela s’ajoute une bonification forfaitaire de 80 points par tranche de 4 ans d’ancienneté dans le même poste. Ce nouveau barème s’applique aussi au TZR.

Le rapprochement de conjoints ou autorité parentale conjointe

Après un long débat le GT s’est prononcé sur d’une part l’abaissement du seuil de déclenchement du rapprochement à 20km et d’autre part la mise en place d’un nouveau seuil à 50km et plus.

Aussi, à titre expérimental cette année, les demandes de rapprochement de conjoint (ou autorité parentale conjointe) lorsque la résidence administrative et la résidence privée sont distantes de plus de 20km donnera lieu à une bonification de 150 pts sur les voeux communes et groupements de communes et 200 pts sur les voeux département et académie.

Lorsque la distance entre la résidence administrative et la résidence privée du/de la candidat.e est supérieure à 50 km la bonification sera de 200 pts sur les voeux commune et groupement de commune, et 250 pts sur les voeux département et académie.

Ces bonifications sont bien sûr cumulables avec le nombre d’enfants de moins de 18 ans au 31/08/2019.

Le caractère répété d’une même demande

Ne sera réellement opérationnel que lors du mouvement intra-académique 2020 mais il faut en tenir compte dès aujourd’hui.
Lorsqu’un candidat exprime plusieurs années consécutives, le même premier voeu large, il bénéficiera dès la deuxième année d’une bonification de 20 pts par année.

La sortie de l’éducation prioritaire est revalorisée

Désormais, après avoir exercé pendant une période de 5 ou 8 ans en éducation prioritaire (REP, REP+, politique de la ville, pénitentiaire, ex APV et ex ECLAIR) les candidat.e.s se verront gratifié.e.s d’une bonification revalorisée pour la quitter.

Après 5 ans  : c’est désormais 200 pts sur un voeu établissement, 350 sur des voeux commune ou groupement de communes, et 500 sur le départment, la ZR et l’académie.

Après 8 ans : c’est désormais 350 par voeux établissement, 550 sur des voeux commune et groupement de communes, et 650 sur des voeux département, ZR et académie.

Pour toute question qui ne serait pas abordée ici, tu peux contacter les commissaires paritaires de Sud Education Alsace à l’adresse capa.sudeducalsace@gmail.com ou au 0675352064.

La circulaire et ses annexes pour le mouvement intra-académique sont disponibles.

Pour faciliter le suivi de ta mutation, tu peux remplir et retourner la fiche ci-dessous à l’adresse indiquée.

Et les TZR ?

Cette année les collègues TZR seront affectés très tardivement, au alentours des 18 et 19 juillet, soit au moment de la fermeture administrative de nombreux établissements, sans possibilité de prendre contact pour préparer au mieux l’année scolaire suivante. C’est la deuxième année consécutive que cette situation totalement inacceptable se produit en raison de la réforme du lycée et la remontée tardive de leur DHG finales.

Les commissaires paritaires de Sud Education Alsace

PDF - 189.3 ko
Fiche de suivi intra 2019 Strasbourg

Commentaires

Publications

Derniers articles publiés