Stagiaires : se défendre à l’ESPE

mercredi 13 mars 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Malgré les campagnes médiatiques de recrutement, devenir enseignant-e-s ressemble de plus en plus à un parcours du combattant : stage en responsabilité, validation du master, mémoire, inspection, etc. Les tâches s’accumulent pour des stagiaires à qui on se permet de demander parfois tout et n’importe quoi... puisque l’épée de Damoclès de la non-titularisation pèse sur leurs moindres gestes.

Depuis septembre 2010, l’évaluation des stagiaires se fait selon une grille de compétences (comme les enseignant-e-s titulaires depuis le 1er septembre 2017). La grille de compétences en question a encore été complexifiée à partir de septembre 2014.

Si l’on pouvait croire que cette évaluation pouvait rendre plus explicite les critères d’évaluations, dans la pratique, elle a surtout provoqué une augmentation forte des licenciements et renouvellements de stages (+134% entre 2013 et 2016 !).

La non-titularisation de certains stagiaires s’appuie parfois sur des considérations qui n’ont rien à faire dans des rapports d’évaluation ou sur des appréciations totalement subjectives, voire arbitraires. Pour faire respecter ses droits, il faut commencer par parler de sa situation à ses collègues, contacter SUD Éducation rapidement, sans attendre le dernier moment, et constituer des dossiers détaillés (toute correspondance avec l’ESPE, les tuteurs et tutrices, etc.).

Les fonctionnaires stagiaires ont le droit d’avoir accès à leurs dossiers d’évaluation. De façon générale, l’unité et l’organisation collective des personnels est le meilleur moyen de résister aux abus de la hiérarchie.

Un métier ça s'apprend

L’enseignement est un métier pas un don du ciel. Les fonctionnaires stagiaires ont fait leurs preuves lors d’un concours, l’année de stage doit être un moment de formation, ce qui nécessite de se trouver dans des conditions correctes, sans surcharge de travail, avec réduction du nombre d’heures en responsabilité devant les élèves.

Télécharge notre Guide du stagiaire (1er et 2nd degré) sur notre site :
https://www.sudeducalsace.info/spip.php?article1261


Tu mutes ?

La période des mutations intra-académique se déroule entre le 11 mars 12h00 et le 27 mars 19h00, et les stagiaires doivent y participer. Le syndicalisme est bien entendu là pour vous aider, mais, contrairement aux légendes urbaines entretenues par certains syndicats, il ne permet pas d’obtenir des passe-droits !

Le syndicalisme sert à faire respecter les principes qui permettent à chacun et chacune de participer au mouvement de façon équitable !

Syndicaliste, pas clientéliste, SUD Éducation Alsace est là pour te conseiller et t’informer !

Pour tout conseil, tout suivi, tu peux contacter nos commissaires paritaires :
capa.sudeducalsace@gmail.com
06.75.35.20.64


Tract « Se défendre à l’ESPE »

SUD Éducation Alsace tiendra une permanence à l’ESPE de la Meinau à Strasbourg le mercredi 20 mars après midi.
PERMANENCE ANNULÉE
Si vous avez une question : capa.sudeducalsace@gmail.com


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois