Mobilisation au collège Foch de Haguenau

jeudi 20 juin 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Depuis le milieu du mois de mai, une mobilisation partie sur des motivations et dans un objectif extrêmement local, mais portant sur des éléments matériellement semblables à ce que l’on trouve dans tous les établissements, à savoir les effets de la politique austéritaire, de libéralisation et de casse de l’éducation nationale, montre que la lutte peut « partir » très vite...

La mobilisation s’est finalement cristallisée autour de deux éléments : six classes de quatrièmes à 31 élèves pour 2019-20 (après six classes de cinquièmes 2018-19 déjà à 31, alors qu’on nous avait fait miroiter une 7e cinquième, pour nous donner finalement tout juste 10 heures complémentaires...), un poste de lettre non-remis au mouvement après le départ d’une collègue à la retraite, éléments aggravés par l’avénement d’une UPE2A, qui n’est pas remise en cause en soi, mais qui risque rapidement de faire passer nos quatrièmes à 32, voire 33, voire 34 ou/et nos troisièmes à 31, 32, ... ...

Nos revendications sont donc : une septième classe de quatrième, et la nomination d’un titulaire de poste sur le poste de lettres libéré.

Nous avons déjà été reçus à l’inspection académique du bas-rhin jeudi 13 juin - sans grand résultat...

Le vendredi 14 juin, nous avons tenu une HMIS où nous avons décidé de déposer un préavis de grève courant jusqu’au 28 juin (deuxième jour d’examens du Brevet).

Pendant cette dernière semaine du 17 juin, nous avons fait des opérations de diffusion à l’extérieur de l’établissement à destination des parents d’élèves, concernant les deux actions décidées le 14 juin et en concertation entre les enseignants et les parents d’élèves :

  • journée de grève des enseignants le jeudi 20 juin ;
  • journée « collège mort » sans élèves, de la part des parents, le vendredi 21 juin.

Les réactions étaient extrêmement positives de toutes parts.

Les informations de la journée du jeudi 20 juin sont lisibles ici :
https://www.dna.fr/edition-de-hague...

Les chiffres essentiels cette journée :

  • 90% de grévistes « signalés » par l’administration ;
  • une cinquantaine de personnes en défilé dans les rues de Haguenau ;
  • 20 élèves (sur 725) présents dans l’établissement (et ce n’était pas la « journée collège mort » !).

Nous avons rendez-vous avec député local, Thiébaut, et le président de la commission parlementaire des affaires éducatives et culturelles, Studer, ce vendredi 21 juin à 13h30, Place de Neubourg / 1, rue du Maréchal Foch (au au 2e étage, au-dessus de « La cloche à Fromage »).

[NdR. : Le député, Thiébaut, de la 9e circonscription est député LREM.
Le président de la commission permanente aux affaires culturelles et à l’éducation c’est Bruno Studer, LREM également, prof d’HG anciennement en poste au collège Sophie Germain (Strasbourg). Il défend « l’école de la confiance » de Blanquer et l’école du numérique.]

Lors d’une AG inter-établissements collège Foch / lycée Schuman de Haguenau qui a eu lieu ce jeudi 20, nous nous sommes fixés pour objectif de tenter de créer un premier réseau entre notre établissement et d’autres collèges actuellement en lutte (Truchtersheim, Esplanade, Fortschwihr-68).

Le 21 juin, nous apprenons que le college a obtenu l’ouverture d’une 7e classe de 4e !
La lutte paie !


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)