CFA : en grève, rassemblement le 24 juin à Strasbourg !

vendredi 21 juin 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

La situation est tendue dans un grand nombre de CFA de l’académie suite aux évolutions qu’entraîne l’application de la loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel et l’opacité de la mise en place de la cette réforme. L’intersyndicale SNUEP-FSU, SNEETA-FO, CGT Educ’action, SE UNSA et SUD Education appellent les personnels à se mettre en grève à partir du 21 juin pour les corrections des diplômes professionnels.


L’intersyndicale SNUEP-FSU, SNEETA-FO, CGT Educ’action, SE UNSA et SUD Education appellent les personnels des CFA à se rassembler devant l’annexe du rectorat rue de Bouxwiller le lundi 24 /06 jour de la réunion de la Commission Consultative des CFA de 13h 30 à 17h.


Déclaration intersyndicale lors de la CAPA des PLP du 17 juin :

L’intersyndicale CGT Educ’action Alsace, SNETAA- FO, Action et Démocratie, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SGEN CFDT, SUD Education Alsace des Professeurs PLP de l’académie condamne et dénonce avec force , le fond et la forme de la gestion du dossier des CFA et de leur évolution dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel .

Sur la méthode d’abord qui consiste à organiser des réunions au dernier moment comme avant les vacances de Printemps pour avertir une partie des intéressés, les seuls chefs d’établissements, de la création d’un CFA académique chargé de reprendre la gestion de l’ensemble des CFA publics de l’académie au 1er janvier 2020. Toujours en secret par un groupe de travail avec les chefs d’établissement comme celui du vendredi 07 juin où nous apprenons par ricochets que pour les CFA publics intégrés dans le GIP FCIP le contrat enseignant à 648h tel qu’il est à ce jour, est lié au contrat d’un enseignant rattaché à la formation initiale et que comme la formation par la voie de l’apprentissage va être rattachée à la formation continue à compter du 1er janvier 2020 elle sera donc basé sur un contrat enseignant à 810h/an. et que cette modification du contrat concernera aussi bien les contractuels que les titulaires sur postes gagés.

Cette méthode, des choses qui se font en catimini, nous interroge sur notre rôle de partenaires sociaux et sur la réalité du dialogue social académique et national car les représentants nationaux de nos organisations présents au GT 15 sont à la même enseigne . En effet, alors que du fait de la Loi sur l’apprentissage il y a de profondes modifications attendues pour le 1er janvier 2020 dans le mode de fonctionnement des CFA, les collègues mais aussi les chefs d’établissements apprennent au compte goutte les mesures envisagées, c’est à ce demander si ce projet est véritablement préparé et piloté tant au niveau national que surtout académique. Nos représentants nationaux à qui on a proposé en CTM un projet de décret intégrant l’apprentissage dans les missions des personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes ont tous voté contre ou se sont abstenus. Il est donc étonnant que Strasbourg et le Grand EST anticipent déjà cette mesure qui n’est même pas encore validée. Cela aussi en dit long sur le dialogue social dans ce pays et sur le peu de cas que l’on fait de nos avis.

Sur la forme enfin il est inenvisageable pour beaucoup de collègues des CFA d’ accepter ces nouvelles conditions de contrats qui s’élaborent dans le secret des commissions rectorales. Beaucoup envisagent de ne pas renouveler leur engagement dans les CFA à ces conditions, à commencer par les postes gagés. Sauf que pour qu’ils puissent envisager de réintégrer le giron de l’Education nationale en tant que PLP il aurait fallu qu’ils sachent dés mars vers où allaient les CFA publics de l’académie or nous finalisons le mouvement intra et eux devront éventuellement se prononcer au premier janvier 2020 sur le fait qu’ils restent ou non dans l’aventure CFA. C’est montrer peu de cas de ces personnels qui ont beaucoup investit de leur énergie dans les CFA que de les traiter ainsi et de cacher les informations .
Il en va de même des collègues contractuels ou en CDI pour lesquels la réforme du CFA qui s’annonce est tout sauf un petit ajustement quant à leurs conditions de travail et beaucoup de professionnels envisagent de réintégrer le privé si leurs conditions de travail et leurs contrats subissent les modifications substantielles annoncées ou plutôt tenues cachées pour l’instant. Là aussi il faudrait peut être les avertir clairement et rapidement de ce qui les attend afin qu’ils se servent des congés d’été pour se trouver une solution de repli pour la rentrée.

Enfin toujours sur la forme nous nous interrogeons sur la finalité de tout ceci, les CFA en Alsace ont longtemps été pris pour modèles au niveau académique voire national pour montrer que l’apprentissage est aussi une voie de réussite qui fonctionne. On nous a lancé pendant des années dans l’aventure lycée des métiers en nous faisant croire que nous étions avec nos collègues de l’apprentissage les deux faces d’une même entité destinée à favoriser l’enseignement des métiers dans la voie initiale. Là on fait dans le plus grand secret un virage à 180 degrés et on passe totalement à autre chose sans que les intéressés n’en aient connaissance.

Là on nous sort du chapeau un tout autre modèle où c’est la formation continue qui prend la main sur l’apprentissage. Est ce le prélude d’un passage généralisé de tout l’enseignement professionnel dans le giron des GIP FCIP et du patronat ? La question peut légitimement se poser pour les PLP dont les services vont progressivement être annualisés par les mesures phares de la réforme de la voie professionnelle, pardon c’est vrai qu’ il faut dire de transformation de la voie professionnelle, que sont la co-intervention et le chef d’œuvre. A cela se rajoute, et c’est là que si on suit votre logique cela devient inquiétant pour les PLP, le mixage des publics apprentis et voie initiale scolaire. Si l’apprentissage relève des GIPFCPI et de la formation continue il faudra bien aussi passer les PLP aux conditions des GRETA puisqu’ils accueilleront aussi des apprentis dans leurs classes.

L’ensemble des organisations syndicales signataires de cette liminaire combattra la mise en place de ces modifications des dispositions applicables en CFA et ils le rappelleront en Commission Consultative des CFA qui se réunit sur le sujet à leur demande et appellent dès maintenant l’ensemble des personnels des CFA à se mettre en grève au moment des corrections des diplômes professionnels et à la rentrée. Il en va de la survie du système des CFA publics en Alsace auquel nous sommes tous attachés et au delà de la survie de la voie professionnelle.


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur