Grève des examens : la lutte continue à Strasbourg

mardi 2 juillet 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

PNG - 33.1 ko Le collectif des lycées et collèges d’Alsace en lutte, soutenu par l’intersyndicale Sud éducation, FO, CGT et SNES, poursuis la mobilisation contre les réformes en cours dans l’éducation.

Après la grève des surveillances, c’est environ une trentaine de correcteurs•trices du bac qui ont fait grève, lundi 1er juillet, au moment de saisir les notes. L’AG de grève qui s’est tenue hier en fin de journée a reconduit à une large majorité la grève le mardi 2 juillet. Le mouvement se poursuivra demain (mercredi 3 juillet) suite à l’AG qui s’est tenue cet après-midi. Une vingtaine de collègues seront toujours en grève sans transmettre leurs notes du bac. Ce mouvement est exceptionnel et jamais vu à Strasbourg. Au troisième jour, la lutte continue !

La déclaration suivante a été lue par nos collègues grévistes devant le rectorat ce lundi 1er juillet 2019 lors d’un rassemblement d’environ 100 personnes : https://www.sudeducalsace.info/spip.php?article1434

Une nouvelle AG aura lieu mercredi 3 juillet à 16h dans le parc de la Citadelle. Tout soutien est le bienvenu.

Dans toute la France, ce mouvement de grève a concerné 126 427 copies d’après un décompte effectué aujourd’hui à 12h. C’est du jamais vu !

En face le ministre Blanquer et certains rectorats agitent des menaces de sanctions. Ces menaces n’ont aucun fondement juridique et c’est bien la preuve qu’ils ont peur de ce mouvement. Nous joignons ici la réponse de la fédération Sud Education qui fait le point sur les sanctions : https://www.sudeducation.org/Greve-des-examens-Menaces-de-sanctions-de-retraits-de-salaires-le-ministre-a.html

Sud Education Alsace appelle à soutenir et amplifier la mobilisation des collègues en :

  • faisant grève si tu es convoqué•e pour les corrections du brevet le jeudi 4 juillet ;
  • refusant de siéger, par la grève, en commission de jury du baccalauréat le jeudi 4 juillet (ou le jour du report) ;
  • participant aux dernières AG de grève dont nous pouvons te tenir informé•e.

Nous rappelons que tous les personnels de l’éducation nationale sont couvert par un préavis de grève jusqu’au 22 juillet 2019 qui délie les agents de toute obligation vis-à-vis de l’employeur.


Commentaires

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur