La direction académique du Haut-Rhin choisit de muter une enseignante engagée plutôt que de traiter le dysfonctionnement d’une école de Wittenheim

vendredi 2 septembre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

En cette rentrée 2022, notre collègue, A., va être mutée « pour nécessité de service » car elle a eu le malheur d’alerter sur les dysfonctionnements de son école.

A. enseigne depuis quatorze ans à l’école maternelle La Forêt de Wittenheim, dans un « quartier en difficulté » à proximité de Mulhouse. L’équipe des enseignant-es était sereine jusqu’à ce jour de février 2022, lorsque A. a pris la défense de l’ATSEM de sa classe lors de tensions avec d’autres ATSEM. Sous-jacente à cet événement se joue une définition de la mission de ces personnels municipaux. Ni la mairie ni l’inspectrice de circonscription n’ont pris la responsabilité de mettre en œuvre la charte des ATSEM.

A partir de ce moment-là, l’équipe enseignante se divise sur la position à tenir par rapport à ces missions. A. se trouve opposée à sa directrice. L’inspectrice prend fait et cause pour cette dernière et exauce sa demande invraisemblable : durant les vacances d’avril, elle ordonne le déménagement de la classe d’A. Les services municipaux s’exécutent. Le prétexte est de rétablir le lien au sein de l’équipe. Les outils pédagogiques d’A. se trouvent ventilés dans toute l’école. Contrairement à la loi (Code de l’éducation, art. I. 2, n° 89-122) le déménagement a été réalisé sans consultation du conseil des maître-sses.

Lors d’une réunion dans l’école, le 30 mai dernier, l’adjoint du directeur académique du Haut-Rhin, s’était engagé à demander à la mairie le retour d’A. et de ses élèves dans leur classe d’origine. La mairie s’est ouvertement refusée à le faire.

Le 20 juillet, A. a été invitée par l’adjoint à un entretien à la DSDEN. Celui-ci annonce, ce 25 août, qu’A. sera mutée dès cette rentrée « dans l’intérêt du service » et « pour [la] protéger » et qu’elle connaîtra son affectation la semaine de la rentrée. Il laisse même entendre qu’A. serait sous la menace d’un dépôt de plainte, sans nous dire qui en serait l’auteur.

Voici les conclusions que Sud éducation Alsace tire de l’affaire :

  • notre collègue est profondément meurtrie par la cabale montée contre elle, soutenue par la mairie de Wittenheim et validée par la DSDEN 68.
  • elle apprend une semaine avant la rentrée qu’elle change d’école, sans avoir rien pu préparer, ni rencontrer les collègues ni déménager ses outils pédagogiques personnels. Le comble est qu’elle avait pris sur son temps de vacances pour se réinstaller dans son ancienne classe. Le jour de la rentrée, sa nouvelle affectation ne lui a toujours pas été communiquée.
  • la situation professionnelle délétère à l’école La Forêt n’est pas réglée, au détriment des élèves, des familles et de l’image du service public d’éducation.
  • alors que la mairie de Wittenheim défend ses personnels becs et ongles, l’administration de l’EN lâche les siens, leur impute la responsabilité des dysfonctionnements et les déplace comme des pions.
  • l’administration de l’EN règle les dysfonctionnements dans les écoles en punissant celles et ceux qui lancent l’alerte. Contre la canicule, elle casse le thermomètre.

A l’heure où l’éducation nationale n’arrive plus à recruter, notre administration arrive à dégoûter des enseignant-es très investies

Sud éducation Alsace apporte tout son soutien à A. et usera de tous les moyens à sa disposition pour s’opposer à cette décision injuste, blessante et inefficace.


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur