Climat scolaire :et si le problème venait du ministère ?

jeudi 20 octobre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

« L’école de la défiance » :tel est le titre du rapport que viennent de rendre 2 sociologues spécialisés, faisant suite à une commande passée par l’autonome de solidarité laïc.

A un moment où les questions relatives à la violence dans les établissements et à la tenue vestimentaire des élèves sont sur le devant de la scène, il ressort d’une enquête menée par Eric DEBARBIEUX et Benjamin MOIGNARD que les relations entre adultes encadrants et élèves sont globalement bonnes. Ce sont les relations entre adultes, principalement avec la hiérarchie, qui semblent se dégrader :près de 50% des enseignants interrogés disent avoir des difficultés relationnelles avec leur direction et près de 80% avec leur corps d’inspection.

Il ressort aussi de l’enquête que seuls 7% des enseignants interrogés jugent les réformes passées ou en cours positivement. Cela n’est évidemment pas sans lien avec la faible prise en compte de leur avis mais aussi avec des faits plus objectifs, à commencer par le fait que les changements effectués dégradent bien trop souvent les conditions de travail des collègues et d’apprentissage des élèves. La principale conséquence est le quasi doublement des collègues se disant insatisfaits du métier sur la dernière décennie, leur part passant de 26% en 2013 à 55% aujourd’hui.

Pour de plus amples informations, on pourra utilement consulter l’article paru dans le café pédagogique le 19/10/2022.


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur