Kaï Terada - suite mais pas fin...

mardi 6 décembre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

En octobre dernier, après une mise à pied qui n’avait que trop durée puisque ne se basant sur aucun élément tangible, le Rectorat de l’académie de Versailles a prononcé une « mutation dans l’intérêt du service » pour notre collègue et camarade Taï Terada, professeur de mathématiques et co-secrétaire de SUD éducation 92.

Rendu possible depuis la loi de transformation de la fonction publique (2019), cette procédure permet à l’administration de déplacer à son gré des collègues en laissant assez peu de voie de recours aux collègues qui y sont confrontés, dans la mesure où la procédure n’est pas considérée comme relevant d’une sanction disciplinaire.

Dans le cas de Kaï, la procédure semblait d’autant plus abusive que ce dernier était connu pour ses activités syndicales et que ce n’était pas la première fois que les militants de SUD éducation se trouvaient confronté à pareille situation (on pensera par exemple à l’affaire des 4 de M elle).

Un recours gracieux a été déposé par Kaï auprès du Ministère à la suite de la décision l’obligeant à changer d’établissement ;comme pour tout acte administratif, le ministre Pap Ndiaye avait 2 mois pour y donner suite, ce qu’il a décidé de ne pas faire. Il s’inscrit en cela dans la digne suite de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.

Cela n’est évidemment pas acceptable, à la fois parce que les états de service de Kaï ne font apparaître aucune faute, de quelque ordre qu’elle soit, mais aussi parce qu’elle conforte l’idée selon laquelle l’administration, toute puissante, peut tordre le droit à son seul avantage.

Au niveau individuel, il faut continuer de soutenir Kaï, qui s’est mis en grève pour protester contre le sort qui lui est fait (https://www.soutienakaiterada.org/) ;un recours contentieux devrait être entrepris rapidement, avec le soutien de la fédération SUD éducation.

Au niveau collectif, il faut continuer aussi de le soutenir, afin de ne pas laisser penser à l’administration qu’elle est toute puissante et peut s’arroger tous les droits, y compris celui de piétiner le droit syndical (ce qu’elle a ici fait même si elle s’en défend, assez maladroitement par ailleurs...).



Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur