Le syndicalisme de lutte progresse (aussi) à l’université !

Communiqué envoyé à l’ensemble des personnels de l’université de Strasbourg.
jeudi 15 décembre 2022
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Sud Education Alsace et la fédération Sud Education sont des organisations syndicales de personnels de la maternelle à l’université. Ainsi nos organisations étaient engagées dans de nombreux scrutins lors des élections professionnelles qui viennent de se tenir.

Sud Education et Sud Recherche EPST obtiennent un siège au Comité Social d’Administration (CSA) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permettant à nos organisations de continuer à être des syndicats représentatifs.

Sud Education redevient aussi représentatif auprès du Ministère de l’Education Nationale en obtenant un siège au CSA de ce ministère. C’est une victoire extrêmement importante pour les collègues qui se reconnaissent dans le syndicalisme de lutte et de transformation sociale mais aussi pour les syndicats Sud Education qui vont pouvoir disposer de plus de moyens.

Au niveau local, nous avions fait le choix de présenter 2 listes pour des comités de l’Université de Strasbourg.
Nous avons, à chacun de ces 2 scrutins, obtenu un.e élu.e et un.e suppléante.

  • un siège à la CSAE
  • un siège à la CCPA catégorie A

Pour la première fois, Sud Education Alsace siégera donc dans le comité local qui concerne l’ensemble des personnels de l’Université de Strasbourg : le Comité Social d’Administration d’Etablissement (CSAE) qui succède au Comité Technique d’Etablissement (CTE).

Alors que la participation (30,78%) a quasiment doublé depuis les élections professionnelles de 2018 (16,47%), Sud Education Alsace a largement progressé en pourcentage de votes exprimés : de 5,79% en 2018 à 9,26% cette année. 

Nous remercions tous les personnels qui ont fait le choix de voter Sud Education Alsace à ce scrutin. Le siège qu’iels nous ont permis d’obtenir va obliger la direction de l’Université de Strasbourg à nous considérer. Nous porterons le mandat que vous nous avez donné en étant fidèles à la promesse que nous faisions à la fin de notre profession de foi : « repenser l’Université et mettre face à leurs responsabilités celleux qui président à la chute actuelle de nos institutions. »

Dans l’autre scrutin où nous nous présentions, Sud Education Alsace conserve son siège au Comité Consultatif Paritaire pour les Agents Non-Titulaires catégorie A en progressant de 12% à 17,5% des suffrages exprimés. Au-delà des revendications de Sud Education Alsace, nous porterons dans ce Comité la voix des collègues précarisé.e.s et de leurs collectifs de lutte nationaux et locaux.

Dans le contexte actuel, un syndicalisme de lutte et de transformation sociale est plus que nécessaire.


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur