Mobilisation dans un collège du Nord-Alsace (troisième partie)

samedi 18 mars 2023
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Pour connaître les origines de cette mobilisation voir ici : Mobilisation dans un collège du Nord-Alsace et Mobilisation dans un collège du Nord-Alsace (suite).

Suite à leur lettre de demande d’audience auprès du recteur, envoyée début mars, les collègues du collège Foch de Haguenau ont eu la surprise d’apprendre seulement mardi 07 mars au soir que le Recteur leur rendrait une brève visite d’une vingtaine de minutes à leur établissement le jeudi 09 mars sur l’heure du midi, sans connaître ni le contenu de l’entretien ni les participants !

Seuls une dizaine de personnels ont été « autorisés » à participer à l’entretien (avec le Recteur, le DASEN 67, le directeur de cabinet et l’inspectrice-référente de l’établissement) !

Que du vent et de la comm’ macroniste : les collègues n’ont eu aucune réponse à leurs demandes écrites de (ré)ouverture de classes, reformulées oralement à cette occasion - déclenchant d’ailleurs l’agacement du « prince » ! En revanche, ils ont eu droit à un discours condescendant et méprisant, exercé notamment à l’égard des syndicalistes de l’établissement, de SUD éducation Alsace et FO. Espérait-il désolidariser les non-syndiqués de leurs deux collègues ? Bien au contraire, la solidarité entre tou.te.s les collègues est renforcée !

Le Recteur se targue, par exemple, d’être « le premier à se déplacer dans les établissements », « le premier à comptabiliser les élèves ULIS et UPE2A dans les effectifs » - mais seulement dans les REP ! - et que, pour cela, a-t-il ajouté avec humour très particulier, « on pourrait ériger une statue à mon effigie au milieu de la cour du collège Foch » ! Mais « ne croyez pas que j’aie le melon », s’est-il empressé d’ajouter !...
Enfin, à une nouvelle demande de prise de rendez-vous pour une audience plus formelle dans un cadre plus adapté, le recteur a simplement ... ri, en ajoutant que les personnels devraient se satisfaire de sa venue puisqu’il « n’avait pas le temps », après quoi le directeur de cabinet a ajouté, « d’ailleurs pour quoi faire puisque nous n’avons pas de réponse à vous donner ».

Les personnels du collège ne s’en sont pas laissé conter, et ont tout de suite rebondi ! Ils ont profité de la tentative de mise en concurrence par le Recteur des deux collèges de Haguenau pour se rapprocher de leurs collègues du collège Kléber, qui se ont également mobilisées suite à la communication de leur DHG, entre diverses autres raisons. Un personnel du Foch a ainsi été invité à participer à la première HMIS du Kléber ayant lieu depuis bien longtemps.

De même, une AG de personnels grévistes de l’éducation a permis que fassent connaissances des collègues du Foch avec une collègue du collège Louise Weiss de Strasbourg - que le recteur Faron visitait trois heures après le Kléber et deux heures après le Foch !...

Voilà une convergence prometteuse...


Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur