Faisons annuler le « SNU tour » à Strasbourg !

jeudi 11 mai 2023
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Le samedi 13 mai Strasbourg accueillera la tournée de promotion du SNU intitulée « SNU expérience tour ». En plein mouvement social contre la retraite à 64 ans, le SNU s’inscrit dans la droite ligne des attaques du gouvernement.

Le SNU c’est quoi ?

Lancé en 2019, le Service national universel est une forme renouvelée du service militaire. C’est un programme qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans encadrés par des militaires et des animateurs•trices de l’éducation populaire. D’abord sur la base du volontariat, Emmanuel Macron cherche à le rendre obligatoire en lieu et place de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) qu’il est indispensable de réaliser pour passer son bac ou son permis.

Pourquoi nous y opposons-nous ?

Le SNU se présente comme un « projet de société » qui vise à mettre au pas la jeunesse en lui inculquant un esprit d’obéissance aux règles et aux normes qui n’ont pour but que de perpétuer les inégalités sociales et les injustices déjà renforcées par les réformes successives dans l’éducation et ailleurs. Il vise aussi à soumettre la jeunesse par un « engagement » qui ne pourrait se faire que dans un cadre imposé par l’État alors que ses engagements existent : contre les discriminations, pour l’écologie, le droit aux études, ... C’est aussi une mise au pas des associations d’éducation populaire qui sont obligées de s’y joindre afin d’obtenir des financements.

Le SNU c’est également la remise en cause des droits des travailleur•ses et l’exploitation puisque les jeunes du SNU seront utilisé•es pour combler des emplois occupés aujourd’hui par des gens qui perçoivent un salaire. Seule différence : ces jeunes ne seront pas ou très peu payé•es et ne bénéficieront d’aucun droit syndicaux leur permettant de se défendre ou de revendiquer car soumis au droit militaire. Le SNU peut-être mis en parallèle avec la réforme des lycées professionnels mise en place par le gouvernement et ses stages sous-payés.

Le SNU c’est enfin un renforcement de la militarisation de la société : lever de drapeaux, port de l’uniforme, encadrement et chants militaires, raid commandos,... cela vise uniquement à banaliser l’armée alors que celle-ci est déjà en pointe dans la répression sur le territoire français, dans les colonies et dans diverses régions du monde pour défendre un impérialisme qui ne dit plus son nom.

Bien évidemment, il n’est nullement question d’aborder le pacifisme ou la non-violence dans les différentes interventions prévues.

Que pourrait-on faire à la place du SNU ?

Le SNU repose sur le budget de l’éducation nationale à hauteur de 6 milliards d’euros. Cela représente une dépense considérable alors que cet argent pourrait être utilisé de façon différente pour :

  • recruter plus de personnels et notamment d’enseignant•es ;
  • diminuer le nombre d’élèves/étudiant•es par classe pour permettre de mieux étudier ;
  • mettre en place des repas à 1€ dans les CROUS ;
  • augmenter le montant des bourses pour lutter contre la pauvreté ;
  • verser un salaire étudiant pour éviter d’avoir à travailler pendant les études ;

Le SNU n’est qu’une vision rétrograde et autoritaire de la jeunesse. Ni chair à patrons, ni chair à canons !
Le SNU doit être abandonné : obligatoire ou pas, on n’en veut pas !

Rassemblement le 13 mai à Strasbourg place [.....] à 10H

PDF - 110.9 ko
Tract
PDF - 723.7 ko
Affiche

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur