par
A la une
Mouvement Intra-académique 2025
La loi de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 a considérablement réduit les compétences des commissions administratives paritaires, puisque les syndicats n’y siègent plus que pour l’étude des recours dans le cadre du PPCR ou en cas de procédure disciplinaire. Cette mise à mal du paritarisme renforce l’opacité qui pèse sur les mutations et constitue une attaque contre nos statuts.
Cela s’ajoute aux difficultés de plus en plus grandes pour bénéficier d’une mutation, au regard du nombre de points toujours plus importants nécessaires dans certaines disciplines ; c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les postes en lycée où les récentes réformes ont conduit à une baisse drastique des heures et donc à un blocage du mouvement ainsi qu’à l’apparition de nombreux compléments de service.
SUD éducation Alsace revendique des ouvertures de postes et un recrutement à la hauteur des besoins, ce qui permettrait par ailleurs de fluidifier le mouvement. Il en va du bien‐être et de l’épanouissement des collègues et donc de la qualité du service rendu aux usagers.
EMPÊCHONS L’EXPULTION D’IA
Les camarades du collège Lezay Marnesia ont débrayé depuis ce matin 10h pour contester l’expulsion imminente d’Ia, une maman d’élèves scolarisés dans leur collège. Elle a été emmené ce matin en direction de Paris pour être expulsée seule vers la Géorgie alors que le reste de sa famille vit ici.
L’EXTREME-DROITE NE DOIT JAMAIS ARRIVER AU POUVOIR : MOBILISONS-NOUS
Communiqué de l’union syndicale Solidaires : une urgence, battre l’extrême-droite !
Bulletin de liaison interprofessionnelle de Solidaires Alsace
STOP aux absences non-remplacées !
SUD éducation Alsace fait parti du Collectif Education 67 qui regroupe des Associations de Parents d’Elèves des écoles du Bas-Rhin (et de nombreuses associations de parents indépendantes) et des Organisations Syndicales du Bas-Rhin. Ce dernier lance une nouvelle action concernant les non-remplacements dans le premier degré afin d’alerter sur le manque de personnels.
Grâce à l’action collective initiée par SUD éducation, les AED et les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+
SUD éducation met tous ses moyens syndicaux au service des personnels pour gagner de véritables avancées. Depuis des années, nous avons soutenu les mobilisations des personnels AED et nous avons été à l’initiative de la mobilisation des personnels AESH en portant l’appel à des grèves nationales pour imposer le slogan « un vrai salaire, un vrai statut, un vrai métier ». Le Ministre ne peut plus refuser de voir la précarité et les inégalités que subissent les personnels AESH et AED dans l’Éducation nationale.
Par ailleurs, la récente victoire de SUD éducation au Conseil d’État pour le paiement de l’indemnité REP/REP+ pour les AED ainsi que les centaines de recours déposés partout en France par des AESH accompagnés par SUD éducation, ne laissaient d’autres choix au Ministre que d’attribuer l’indemnité à tous les personnels qui travaillent en éducation prioritaire. C’est une grande victoire pour les personnels et pour le syndicalisme de lutte !
Le Ministre cède ! Les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+ ! – Communiqué SUD éducation
Pour adhérer à Sud éducation Alsace
Articles les plus récents

par
5 mai 2025 : L’extrême droite contre l’école : du danger à la riposte
Présentation de la formation L’extrême droite entretient une véritable obsession pour l’école. Elle multiplie les attaques pour lui imposer son agenda nationaliste et réactionnaire et ses idées progressent aussi à l’école et parfois chez les enseignant•es. Nous verrons ainsi quelles menaces pèsent sur le (...)

par
Mouvement Intra-académique 2025
La loi de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 a considérablement réduit les compétences des commissions administratives paritaires, puisque les syndicats n’y siègent plus que pour l’étude des recours dans le cadre du PPCR ou en cas de procédure disciplinaire. Cette mise à mal du (...)
par
EMPÊCHONS L’EXPULTION D’IA
Les camarades du collège Lezay Marnesia ont débrayé depuis ce matin 10h pour contester l’expulsion imminente d’Ia, une maman d’élèves scolarisés dans leur collège. Elle a été emmené ce matin en direction de Paris pour être expulsée seule vers la Géorgie alors que le reste de sa famille vit (...)
par
Publication des comptes 2023 - 2024
Comptes validés par l’Assemblée Générale de SUD Éducation Alsace de janvier 2025.
par
Malgré le refus de la CEA, la lutte continue au collège Lezay Marnésia : élargissons la mobilisation !
A Strasbourg, le 17 novembre 2024
Sud éducation Alsace a pris connaissance, par voie de presse, du refus de la Collectivité européenne d’Alsace d’accéder aux revendications portées par les personnels du collège Lezay Marnésia et condamne fermement cette décision dont les motifs relèvent surtout de la (...)