ANTIHIERARCHIE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 9 avril 2020
par  sudeducationalsace

Guide du PPCR - 1er et 2nd degré

Cette année encore, nous avons été contactés par de nombreux collègues faisant part de leur mécontentement à propos du déroulement des « rendez-vous de carrière » et des compte-rendus reçus. Parallèlement le ministère a pris un nouvel arrêté publié au JO le 6 juillet qui modifie la procédure du rendez-vous de (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  sudeducationalsace

Questionnaire sur l’ « évaluation » et l’inspection des enseignant-e-s dans le second degré

En matière d’évaluation, après la réforme de 2016-17 que nous avons combattu, le risque d’une évaluation particulièrement arbitraire s’est nettement accru.
La grille nationale d’évaluation définit onze compétences, dont six ne sont pas en lien avec l’enseignement d’une discipline. Les IPR et les chefs (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  sudeducationalsace

Classe exceptionnelle : elle porte bien son nom !

Contrairement à beaucoup d’autres syndicats, SUD Éducation Alsace n’a pas voulu participer à la campagne mensongère sur l’accès à cette fameuse classe. La classe exceptionnelle a été instituée dans le cadre de la réforme de l’évaluation des enseignant.es et du PPCR... que nous avions combattu.
Pour faire (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  sudeducationalsace

Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré : Contre l’inspection, non aux questionnaires d’auto évaluation !

Des questionnaires chronophages et inutiles
Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en plus nombreux et variables d’un-e IEN à l’autre. Un nombre (...)

mercredi 25 janvier 2017
par  sudeducationalsace

NON A LA REFORME DE L’éVALUATION

En annonçant son projet, notre ministre a clairement affiché son ambition :« passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ». à l’heure où les critiques se généralisent dans de nombreuses entreprises ou administrations contre une « gestion des ressources humaines » souvent (...)

vendredi 13 janvier 2017
par  sudeducationalsace

Evaluation des enseignants, CPE et COP

Vous avez été destinataires de nombreux messages vantant les nouvelles modalités de carrière et d’évaluation des enseignants, CPE et COP. Mais des aspects importants sont passés sous silence par la propagande du ministère. Savez-vous que, dès cette année, avant même l’application de la réforme, vous (...)

jeudi 22 septembre 2016
par  sudeducationalsace

Réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : Soumission à la hiérarchie et gestion managériale

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ».
C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [1] que le ministère a dévoilé les principes (...)

mercredi 19 février 2014
par  sudeducationalsace

Formulaire/enquête sur les inspections dans le premier degré

Cette enquête a pour but de connaître les diverses pratiques en cours dans notre région. Elle permettra de vous aider s’il y a conflit et surtout d’essayer de mettre tous les professeurs des écoles à égalité devant les inspections, car des différences semblent être réelles suivant les inspecteurs. Que (...)

mercredi 19 février 2014
par  ludo , sudeducationalsace

Formulaire/enquête sur les inspections dans le second degré

En matière d’inspections force est de constater que l’arbitraire règne. Selon les disciplines et les IPR bien sûr, mais aussi selon les conditions dans lesquelles la « visite » à eu lieu. Fréquemment vécue comme une épreuve difficile (voire une sanction), elle apparaît plus aujourd’hui comme un passage (...)

samedi 19 janvier 2013
par  sudeducationalsace

INSPECTIONS PEDAGOGIQUES : ça suffit !

En matière d’inspections force est de constater que l’arbitraire règne. Fréquemment vécue comme une épreuve difficile (voire une sanction), l’inspection apparaît plus aujourd’hui comme un passage obligé en terme de gestion de carrière que comme une
quelconque aide pédagogique. Et encore, les conséquences (...)