Aujourd’hui c’est de Rendez-vous de carrière et de PPCR dont nous allons parler en étudiant les recours portés par 17 de nos collègues. Ces recours mettent en avant le fait que le travail de nos collègues n’est pas estimé à sa juste valeur par le Rectorat, soit parce qu’il ne prend pas en compte tous les éléments liés à la carrière, soit parce qu’il rétrograde certains collègues.
Pour Sud éducation, le nombre de recours porté est à nouveau le symptôme d’un système arbitraire. Le PPCR reste en effet une (...)
Articles les plus récents
-
Déclaration liminaire du syndicat Sud éducation Alsace à la CAPA du 23 février 2024
23 février 2024, par sudeducationalsace -
Contre le choc des savoirs ! Gagnons des moyens pour une école publique émancipatrice !
15 février 2024, par sudeducationalsaceEn grève le mardi 20 février ! Rassemblement 14H devant le rectorat à Strasbourg !
Le jeudi 1er février, plus de 2000 personnels ont manifesté leur colère en Alsace contre la politique antisociale du ministère de l’éducation. La grève était majoritaire dans un certain nombre d’établissements et d’écoles, et bien suivie dans d’autres. Partout, les personnels sont décidés à ne plus subir ! Plus d’un personnel sur cinq a reconduit la grève le 6 février dans l’académie de Strasbourg.
Par son entêtement, le (...) -
11 et 12 mars 2024 : sur les chemins de l’émancipation, quel apport des pédagogies coopératives ?
31 janvier 2024, par sudeducationalsaceFace aux offensives libérales et réactionnaires contre le service public d’éducation, il devient de plus en plus urgent de porter un autre projet d’école et de société. Éduquer, émanciper, libérer, donner les moyens aux futur-e-s citoyen-ne-s de comprendre le monde qui nous entoure et d’agir sur lui pour le transformer, le révolutionner ! Des enseignant.e.s du Haut-Rhin, essentiellement en école élémentaire, mettent en œuvre des pratiques pédagogiques en cohérence avec des principes émancipateurs issus des (...)
-
Appel aux personnels des collèges et lycées du Bas-Rhin
22 janvier 2024, par sudeducationalsaceLe collectif « Pas d’enfant à la rue 67 » a récemment déclaré qu’il y a actuellement au moins une centaine d’enfants à la rue à Strasbourg (16/12/2023). Ceux qui sont en âge d’être scolarisés le sont dans nos établissements. Il se trouve que dans ces mêmes établissements se trouvent des logements de fonction qui, pour certains, sont inoccupés.
Cette situation est indécente.
Au collège Lezay Marnésia de Strasbourg, nos élu.e.s s’apprêtent à proposer, à l’occasion du prochain conseil d’administration, que des (...) -
Dans l’Éducation nationale, tou·tes en grève le 1er février !
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLe ministre Gabriel Attal poursuit l’œuvre de Jean-Michel Blanquer : réformes qui accentuent le tri social et désorganisent les écoles, collèges et lycées, suppressions de postes, dégradation des conditions de travail, gestion par l’évaluation, mépris envers les personnels, salaires insuffisants !
Les personnels de l’Éducation nationale savent que pour arracher des augmentations salariales, de meilleures conditions de travail et faire barrage aux contre-réformes, il faut imposer un rapport de force, la (...) -
Refusons la loi Immigration !
10 janvier 2024, par sudeducationalsace[(DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS ! Mobilisons-nous le 14 janvier ! MULHOUSE - 14H30 - Place des Victoires STRASBOURG - 14H30 - Place Kléber)]
La loi immigration concerne l’ensemble de la population : quand une population accepte qu’une partie d’entre-elle soit discriminée, pointée du doigt et précarisée, la société s’en trouve fragilisée, fracturée et plus inégalitaire dans son ensemble.
La loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité (...) -
Loi immigration : xénophobie d’État
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLa loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité présidentielle”, de la droite et de l’extrême droite, est une régression sans précédent. Elle prévoit des restrictions fortes d’accès aux aides sociales puisqu’il faudra passer 3 à 5 ans sur le territoire français pour en bénéficier, des quotas migratoires, des mesures de déchéance de nationalité, l’abandon du droit du sol pour les personnes nées en France, le durcissement des conditions du regroupement familial, (...)
-
Loi immigration : le racisme systémique continue sa progression, dans la société comme à l’université.
10 janvier 2024, par sudeducationalsaceLa loi “Asile et immigration” votée le 19 décembre main dans la main entre la “majorité” présidentielle, LR et le RN durcit l’accès à un titre de séjour et met en place des mesures toujours plus répressives à l’encontre des personnes exilées et dites sans-papiers : restrictions d’accès aux titres de séjour “vie privée et familiale”, étudiant.es et étranger.es malades ainsi qu’au droit d’asile ; restrictions d’accès au regroupement familial et à la nationalité française ; extension des mesures de répression (...)
-
Choc des savoirs : Attal fait le choix des inégalités ! – 4 pages de SUD éducation
14 décembre 2023, par sudeducationalsaceLe 5 décembre, le ministre Attal a fait une série d’annonces destinées à “élever le niveau des élèves” en réponse aux “mauvais résultats” de l’enquête PISA. Ces résultats montrent, d’une part, un décrochage en français et en mathématiques plus important en France que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE et, d’autre part, que la France est l’un des 6 pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur les résultats des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés sont toujours sur-représentés dans les (...)
-
Contre la loi Darmanin Personne n’est illégal ! No one is illegal ! De cette société là on n’en veut pas !
14 décembre 2023, par sudeducationalsaceGérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre. C’est effectivement l’enjeu. Voulons-nous vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale ? Ou allons-nous nous battre pour défendre nos libertés, l’égalité et la solidarité ? Les modifications votées au Sénat, dont la suppression de l’AME est devenue l’emblème, durcissent (...)
Derniers commentaires