Contre le choc des savoirs ! Gagnons des moyens pour une école publique émancipatrice !
par
popularité : 0%
En grève le mardi 20 février ! Rassemblement 14H devant le rectorat à Strasbourg !
Le jeudi 1er février, plus de 2000 personnels ont manifesté leur colère en Alsace contre la politique antisociale du ministère de l’éducation. La grève était majoritaire dans un certain nombre d’établissements et d’écoles, et bien suivie dans d’autres. Partout, les personnels sont décidés à ne plus subir ! Plus d’un personnel sur cinq a reconduit la grève le 6 février dans l’académie de Strasbourg.
Par son entêtement, le ministère porte l’entière responsabilité de la situation. Les réformes successives, menées sans concertation et en déconnexion totale avec les besoins du terrain, ont largement participé à la dégradation des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves des établissements publics.
Les personnels revendiquent des moyens conséquents pour une école publique pour touAESH et les AED, l’abandon de la réforme du collège ainsi que de la réforme de la voie professionnelle, et des augmentations immédiates de salaires. Si les raisons de la colère sont évidentes, c’est aussi le mépris de classe de la ministre qui a convaincu les personnels de se mettre massivement en grève.
tes les élèves, et notamment pour l’éducation prioritaire, un vrai statut de la fonction publique pour lesEt maintenant, on fait quoi ?
Sud éducation Alsace appelle les personnels à signer la pétition initiée par l’intersyndicale de l’éducation contre la réforme du collège.
Sud éducation Alsace appelle les personnels à rejoindre les collèges déjà mobilisés depuis le 1er février et à construire une semaine d’actions du 19 au 23 février dans le Bas-Rhin : grève le mardi 20 février, organisation de journées « collèges morts » avec les parents d’élèves, tractages, actions sur la DHG en CA,...
Soyons clairs ! Une seule journée ne sufifra pas et nous devons construire un rapport de forces conséquent. Sud éducation Alsace appelle les personnels à se réunir en HMI et AG pour mettre en débat la possibilité d’une grève reconductible à partir du 19 mars, journée d’action dans la fonction publique.