par
A la une
Le 18, faisons gagner nos revendications !
Après la réussite du 10 septembre, amplifions la mobilisation !
Le 18 septembre nous serons en grève pour revendiquer :
- des hausses de salaires par le dégel de la valeur point d’indice et des mesures de rattrapage salarial ;
- une baisse du nombre d’élèves ou étudiant es dans nos classes ;
- des recrutements massifs d’enseignantAED, d’AESH et de personnels administratifs et techniques ; es, d’
- la création d’un statut de fonctionnaire pour les AED qui le souhaitent et les AESH ;
- Pour que ces revendications ne restent pas lettre morte, nous avons besoin de construire une mobilisation dans la durée et transformer la réussite du 10 septembre en une victoire populaire.
Notre tract ici
De l’argent, il y en a et c’est ensemble qu’il faut aller le chercher ! Manifestations :
Jeudi 18 septembre – 14H
Strasbourg : Place de la République
Mulhouse : Place de la Bourse
EN HOMMAGE A CAROLINE
LA LESBOPHOBIE TUE !
C’est avec tristesse et colère que nous avons appris le suicide de notre collègue Caroline Grandjean, professeure des écoles et directrice dans un village du Cantal. SUD éducation présente ses sincères condoléances à sa compagne, sa famille et ses proches. Nous perdons une enseignante engagée auprès de ses élèves, victime de lesbophobie de la part de parents d’élèves et de l’institution.
SUD éducation Alsace apporte tout son soutien aux proches de Caroline Grandjean, enseignante lesbienne et engagée.
Bulletin de liaison interprofessionnelle de Solidaires Alsace
STOP aux absences non-remplacées !
SUD éducation Alsace fait parti du Collectif Education 67 qui regroupe des Associations de Parents d’Elèves des écoles du Bas-Rhin (et de nombreuses associations de parents indépendantes) et des Organisations Syndicales du Bas-Rhin. Ce dernier lance une nouvelle action concernant les non-remplacements dans le premier degré afin d’alerter sur le manque de personnels.
Grâce à l’action collective initiée par SUD éducation, les AED et les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+
SUD éducation met tous ses moyens syndicaux au service des personnels pour gagner de véritables avancées. Depuis des années, nous avons soutenu les mobilisations des personnels AED et nous avons été à l’initiative de la mobilisation des personnels AESH en portant l’appel à des grèves nationales pour imposer le slogan « un vrai salaire, un vrai statut, un vrai métier ». Le Ministre ne peut plus refuser de voir la précarité et les inégalités que subissent les personnels AESH et AED dans l’Éducation nationale.
Par ailleurs, la récente victoire de SUD éducation au Conseil d’État pour le paiement de l’indemnité REP/REP+ pour les AED ainsi que les centaines de recours déposés partout en France par des AESH accompagnés par SUD éducation, ne laissaient d’autres choix au Ministre que d’attribuer l’indemnité à tous les personnels qui travaillent en éducation prioritaire. C’est une grande victoire pour les personnels et pour le syndicalisme de lutte !
Le Ministre cède ! Les AESH vont toucher l’indemnité REP/REP+ ! – Communiqué SUD éducation
Pour adhérer à Sud éducation Alsace
Articles les plus récents

par
Le 18, faisons gagner nos revendications !
La mobilisation du 10 septembre est un succès par son ampleur et sa puissance. 10 000 personnes ont manifesté à Strasbourg et 2500 à Mulhouse. De nombreuses personnes se sont mises en grève et ont participé aux actions, y compris des personnels de l’éducation. Sud éducation Alsace a largement soutenu (...)

par
DU 10 AU 18 SEPTEMBRE, ON SE MOBILISE !
François BAYROU a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte d’économies, il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice :faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses et sacrifier les services publics. C’est non !
Pourtant l’Éducation nationale et l’Enseignement (...)

par
EN HOMMAGE A CAROLINE
C’est avec tristesse et colère que nous avons appris le suicide de notre collègue Caroline Grandjean, professeure des écoles et directrice dans un village du Cantal. SUD éducation présente ses sincères condoléances à sa compagne, sa famille et ses proches. Nous perdons une enseignante engagée auprès de (...)
par
A la fois censuré et non censuré : Le communiqué de Schrödinger
Cachez ce communiqué que la présidence de l’UHA ne saurait voir
Le 24 juin dernier, Sud Éducation Alsace a envoyé un communiqué à l’ensemble de personnels de l’Université de Haute Alsace via la liste de diffusion syndicale. Pourtant, ce communiqué n’est jamais arrivé à destination.
Problème technique ? (...)
par
Des journées « citoyennes » qui masquent mal le manque de moyens humains
SUD éducation Alsace a pris connaissance de l’organisation d’ateliers d’entretien des bâtiments et du mobilier scolaire au collège Théodore Monod d’Ottmarsheim. Ces ateliers destinés aux enseignant.es, aux élèves et aux parents d’élèves, s’inscrivent dans l’esprit des journées « citoyennes ». Nous supposons (...)