Antisexisme et luttes LGBTQI+


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 septembre 2022
par  sudeducationalsace

L’interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental

Partout dans le monde le droit à l’avortement est attaqué par le système patriarcal. Depuis juin dernier, la Cour Suprême a remis en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États aux États-Unis. 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son (...)

samedi 4 juin 2022
par  sudeducationalsace

Journée mondiale contre les LGBTIphobies : dans l’Éducation comme ailleurs, mobilisation  !

Les récents suicides de Doona, d’Avril et de Dinah rappellent que le combat contre les discriminations et les inégalités liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre reste d’actualité. Les jeunes LGBTI+ sont bien plus à risque de faire une tentative de suicide ou de se suicider que les jeunes (...)

mardi 8 mars 2022
par  sudeducationalsace

« À Lezay, une grève féministe, cofinancée par... des hommes »

Sud éducation Alsace relaie le communiqué de presse des enseignantes grévistes du collège Lezay Marnezia à Strasbourg dans le cadre de la grève féministe du 8 mars.
Mardi 8 mars. Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une vingtaine de collègues du collège Lezay Marnésia seront (...)

mercredi 16 février 2022
par  sudeducationalsace

Le 8 mars : tou·tes en grève  !

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. La mobilisation #Metoo contre les violences sexuelles et sexistes et la crise sanitaire ont montré qu’il reste encore beaucoup à gagner pour les droits des femmes et de tou·tes celles et ceux qui subissent le patriarcat. La parole (...)

mercredi 16 février 2022
par  sudeducationalsace

Précarité des femmes, inégalités salariales : c’est non  !

L’égalité salariale et la lutte contre la précarité sont des enjeux essentiels de l’émancipation des femmes. Pourtant, les politiques d’emploi dans le secteur public comme dans le privé reproduisent, voire aggravent les inégalités et la précarité.
• Les femmes gagnent 23% moins que les hommes ! • (...)

mardi 9 novembre 2021
par  sudeducationalsace

Suicide de Dinah : quand la lesbophobie et le racisme tuent, l’éducation nationale se tait

Sud éducation Alsace tient à apporter son soutien à tou•te•s les proches de Dinah, une lycéenne de Mulhouse, qui a mis fin à ses jours au début du mois d’octobre.
D’après les témoignages qui nous sont parvenus par la presse et différents médias, Dinah a subi un harcèlement homophobe et raciste pendant (...)

mardi 26 octobre 2021
par  sudeducationalsace

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la rentrée 2021 : l’Éducation nationale est très en retard  !

Le ministère de l’Éducation nationale est dans l’obligation de décliner l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Cet accord prévoit de supprimer les situations d’écarts de rémunération et de déroulement de carrière, de mieux (...)

mardi 26 octobre 2021
par  sudeducationalsace

LGBTI+ et Éducation nationale : analyse et revendications – Une brochure de SUD éducation

Les violences LGBTIphobes perdurent, l’institution ignore. Alors que les violences intra-familiales ont augmenté pendant le confinement, le Défenseur des droits a publié le 24 avril 2020 une synthèse réalisée à partir de l’enquête “Violence et rapport de genre” de l’Ined. Les résultats sont éloquents : les (...)

mardi 26 octobre 2021
par  sudeducationalsace

La lesbophobie tue- Communiqué du collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire

Les violences LGBTIphobes perdurent et l’institution n’est pas à la hauteur. Trop de drames ont lieu dans les territoires. Des mesures concrètes, pérennes et inscrites dans un plan pluriannuel de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre doivent être (...)

vendredi 14 mai 2021
par  sudeducationalsace

Circulaire Blanquer contre l’écriture inclusive : SUD appelle les personnels à ne pas la respecter

Ce jeudi 6 mai, le ministre Blanquer a fait paraître une circulaire destinée exclusivement à proscrire l’usage de l’écriture inclusive dans le cadre de l’enseignement.
Le ministère de l’Éducation nationale est incapable de garantir des conditions d’enseignement correctes durant cette crise épidémique. (...)

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur