Notation, avancement : se défendre contre un système arbitraire.

SUD Education revendique depuis sa création l’abandon de la notation et une progression de carrière uniforme pour toutes et tous.

Malgré tout, nous défendons en CAPA les collègues qui souhaitent contester leur notation car cette notation est souvent le reflet du management mis en place par les chef-fe-s d’établissement. N’hésitez pas à nous contacter pour contester votre notation administrative ou nous faire part d’abus dont vous seriez victime de la part de vos hiérarchies.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 avril 2021
par  sudeducationalsace

PPCR : CAPA des recours sur les appréciations finales le 3 mai 2021

La CAPA des certifié•es concernant les recours sur appréciation finale des rendez-vous de carrière de l’année 2019-2020, aura lieu le mardi 3 mai 2021 au matin.
Si vous avez effectué un recours et que celui-ci passe en CAPA, prenez contact avec nous pour que l’on puisse vous défendre.
Pourquoi (...)

lundi 20 janvier 2020
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire à la CAPA recours sur appréciations finales PPCR

Notre commissaire paritaire a siégé en CAPA recours sur appréciations finales des « rendez-vous de carrière » dans le cadre de l’évaluation PPCR.
Le déroulement de cette CAPA fait état, contrairement à ce qu’aime prétendre la rectrice, d’un dialogue social au point mort. Les nombreuses remarques des (...)

lundi 4 mars 2019
par  sudeducationalsace

Les commissaires paritaires claquent la porte de la CAPA

Lors de la CAPA des certifiés du 27 février, consacrée à l’avancement, l’administration a refusé d’entendre le moindre argument des représentant.e.s du personnel... préfigurant ce qui se passera après la fin des CAP et du CHSCT annoncés par le ministre ! L’administration a systématiquement balayé du revers (...)

vendredi 18 janvier 2019
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire du syndicat Sud Education Alsace à la CAPA des recours sur appréciations finales le 17 janvier 2019

Notre commissaire paritaire a siégé comme observatrice à la CAPA des recours sur appréciations finales mises en place avec le PPCR. Plus que jamais nous dénonçons cette nouvelle forme d’évaluation d’inspiration néo-libérale. Un compte-rendu de cette CAPA sera publié prochainement.
C’est dans un contexte (...)

mercredi 17 janvier 2018
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire à la CAPA « avancement d’échelon » du mercredi 17 janvier 2018

Nous l’avons dit par le passé et nous le redisons ici, la réforme de l’évaluation des enseignants, mélange d’avancées minimes et de renforcement d’une logique de mise en concurrence des collègues, ne peut-être satisfaisante.
A priori, elle permettra enfin à tous d’être évalués au même moment de leur (...)

jeudi 22 juin 2017
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire à la CAPA « liste d’aptitude, hors classe et titularisation »

Nous siégeons aujourd’hui pour la dernière fois lors d’une CAPA hors-classe pré-PPCR. Nous pourrions nous en réjouir si nous ne savions pas déjà que l’an prochain, il faudra non seulement promouvoir à la hors classe mais aussi à la classe exceptionnelle, dernière carotte imaginée par notre administration (...)

mercredi 21 décembre 2016
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire du syndicat SUD Education Alsace à la CAPA avancement d’échelon

Nous n’épiloguerons pas aujourd’hui sur un système d’évaluation et de notation en fin de vie dont les CAPA « avancement d’échelon » et « notation » de cette année scolaire seront le chant du cygne. Comme chaque année, la réunion d’aujourd’hui aura pour seul objectif concret d’affecter des reliquats et comme (...)

vendredi 24 juin 2016
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire du syndicat SUD Éducation Alsace à la CAPA « notation, liste d’aptitude, hors classe et titularisation » du jeudi 23 mars 2016

Les commissaires paritaires SUD Éducation le disent et le répètent à toutes les CAPA qui concernent la notation ou l’avancement des carrières : notre syndicat est opposé à toute forme de notation des personnels et à tout avancement différencié qui tend à établir une hiérarchie entre collègues. Nous (...)

samedi 27 février 2016
par  sudeducationalsace

Note administrative : la contestation est un droit qui ne s’use que si on ne l’utilise pas !

Comme les collègues du secondaire le savent, la campagne de notation administrative est en cours. Les chefs d’établissement doivent établir cette note avant le 8 mars. Cette note administrative sur 40 points est additionnée à la note pédagogique sur 60 points afin de définir l’avancement des (...)

mercredi 16 décembre 2015
par  sudeducationalsace

Déclaration liminaire de SUD éducation Alsace pour la CAPA d’avancement d’échelon des certifiés

Nous sommes réunis aujourd’hui en CAPA des professeurs certifiés à propos d’un système absurde : l’avancement d’échelon. En effet, et tout le monde en est conscient, quoiqu’il arrive, quels que soient les « mérites » des professeurs certifiés, l’administration doit trouver chaque année 30 % de collègues qui (...)

Publications

Derniers articles publiés