AED

L’arrivée des Assistants d’Éducation en 2003 s’inscrit dans une logique désormais bien rodée de destruction des statuts et de précarisation généralisée. Les Assistants d’Education sont moins payés et effectuent plus d’heures de travail que les étudiants- surveillants qu’ils « remplacent », et leur statut, plus souple, les rend plus dépendants de l’autorité locale, mais moins disponibles pour leurs études. Sud éducation défend ces personnels et nous les appelons dès maintenant à nous rejoindre dans notre lutte pour la défense du service public d’éducation : la défense du droit à l’éducation va de pair avec la lutte contre la précarisation et la remise en cause des statuts des personnels. Le service public en général n’est évidemment pas le havre de sérénité, de garanties, de statuts protecteurs qu’évoquent le patronat ou les médias, quand il s’agit de l’opposer aux dures réalités du secteur privé. La précarité, qui a toujours été le lot de beaucoup de travailleurs du secteur public, n’a cessé de croître et a explosé au rythme des inventions de nouvelles catégories (après les TUC, sont arrivés les Contrat Emploi Solidarité, Contrats Emploi Consolidé, emplois jeunes, CAE, CAV…), et le Medef a découvert avec une admiration jalouse, l’aptitude de l’État à imposer dans son domaine des contrats. Désormais, deux réalités très différentes coexistent dans le secteur public : celle des personnels encore sous statut, avec des protections légales encore fortes et des acquis régulièrement attaqués, et celle de la précarité dans son ensemble, réalité non pas nouvelle mais qui tend à devenir la règle, parfaitement à l’image de ce qui existe dans le secteur privé.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 mars 2021
par  sudeducationalsace

AED et précarisation générale des statuts

Cette semaine, du lundi 22 au vendredi 26 mars, les AED sont mobilisé-es pour améliorer leurs conditions de travail, leur statut et leurs salaires. Pour Sud éducation Alsace il est indispensable de soutenir cette lutte contre la précarité et la précarisation des statuts.
Outre l’empathie pour des (...)

samedi 13 février 2021
par  sudeducationalsace

Grève des AED : Sud éducation Alsace écrit au rectorat

Strasbourg le 8 février 2021,
Madame la Rectrice de l’Académie de Strasbourg Rectorat de l’académie de Strasbourg 6, rue de la Toussaint 67084 STRASBOURG Cedex
Copie : IA/DASEN 67 et 68 Objet : droit de grève dans l’éducation nationale et pressions sur les contractuels
Madame la Rectrice de l’Académie (...)

jeudi 21 janvier 2021
par  sudeducationalsace

Communiqué des AE du collège Lezay Marnézia à Strasbourg

Sud éducation Alsace relaie le communiqué des AE du collège Lezay Marnézia à Strasbourg.
Du 19 au 26 janvier 2021, les Assistants d’EDucation (AED), les Assistants Pédagogiques (AP), les Assistants Prévention et Sécurité (APS) et les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) ont lancé un (...)

jeudi 21 janvier 2021
par  sudeducationalsace

Sud éducation Alsace soutient la grève des AED

Depuis le 1er décembre les AED se mobilisent massivement contre leur statut précaire. Partout en France des collectifs se structurent pour construire la grève. Dans l’académie de Strasbourg, ce sont près de 280 AED qui ont fait grève pour la grande majorité dans le département du Bas-Rhin.
L’ampleur (...)

vendredi 15 janvier 2021
par  sudeducationalsace

AED : acte 2 de la mobilisation !

À la suite de la journée de grève inédite des assistant-e-s d’éducation (AED, AP & APS) du 1er décembre dernier, d’autres actions locales ont eu lieu tout au long du mois de décembre : journée de grève, rassemblement, conférence de presse, participation aux manifestations du 5 décembre, happening, etc. (...)

vendredi 15 janvier 2021
par  sudeducationalsace

Le Ministre doit répondre aux revendications des AED- communiqué intersyndical CGT-SNES- SNALC-FO-SUD

La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.
Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  sudeducationalsace

Déclaration de SUD éducation au CSE du 10 décembre 2020

Un énième verdissement des programmes
Les textes proposés aujourd’hui lors du CSE du 10 décembre relatifs au projet de loi d’application des propositions de la Convention citoyenne pour le climat montrent que les préoccupations écologiques du gouvernement et plus particulièrement du ministère ne vont (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  sudeducationalsace

Éducation prioritaire : des annonces inquiétantes  !

Il faut un plan d’urgence pour l’éducation
Le ministère de l’Éducation nationale annonce depuis de nombreuses années une « grande réforme de l’éducation prioritaire » afin de remédier aux mauvais résultats de la France dans les classements internationaux en matière de ségrégation scolaire. Les différentes (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  sudeducationalsace

Communiqué intersyndical voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer prétend « revaloriser » la voie professionnelle, pour en faire une voie d’excellence, en réalité, il n’a de cesse de la démanteler et de l’appauvrir, la situation s’aggrave dangereusement dans les lycées professionnels. Personnels et élèves subissent les conséquences désastreuses de la (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  sudeducationalsace

AED en grève : une mobilisation historique  !

La grève des assistant-e-s d’éducation (AED, AP, APS) a été massivement suivie et soutenue par d’autres catégories de personnels aujourd’hui. Partout sur le territoire des vies scolaires ont été totalement fermées et des dizaines de rassemblement se sont tenus devant le rectorat, DSDEN, établissements (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur