Actualités du lycée
Articles publiés dans cette rubrique
par
Réforme du lycée : des annonces qui ne contentent personne...
MAJ 06/10/2022 : Les demandes portées par les associations de spécialistes et par de nombreux enseignants n’ont pas été entendues par le ministère.
La décision prise consiste à maintenir les épreuves des enseignements de spécialité à la fin du mois de mars (du 20 au 22/03/2023) contre l’avis d’une grande (...)
par
Retour des mathématiques de première en option : c’est du bricolage !
SUD éducation, avec d’autres syndicats et les associations de professeurs spécialistes, avait alerté dès le mois de février sur la place des maths au lycée. Depuis la mise en place de la réforme du lycée, la part des filles à choisir la spécialité maths est revenue au niveau de 1994 alors que le nombre de (...)
par
Mathématiques au lycée : une génération sacrifiée
Après deux ans de mise en œuvre de la réforme du lycée, le bluff et la communication de Blanquer ne peuvent plus camoufler le désastre. Alors que la part des filles en terminale S progressait régulièrement depuis 1994, le nombre de filles à choisir la spécialité mathématiques est redescendue en dessous (...)
par
Pétition intersyndicale pour le report des épreuves de spécialité en juin – SUD-CGT-FO-SNES-SNEP-SNALC
Signez la pétition pour le report des épreuves de spécialité en juin !
https://lespetitions.eu/petition/or...
Le Bac Blanquer prévoit que les élèves de terminales passent deux épreuves de spécialités à la mi-mars. Ce calendrier est problématique à plus d’un titre. Les professeurs et les élèves sont (...)
par
Non au bac Blanquer ! Rétablissement des épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes pour la session de 2022, communiqué intersyndical SNES-SNEP-SNALC-SNCL- SUD éducation-FNEC FO-CGT
Les organisations et fédérations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC et FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN et SUD éducation se sont réunies le 7 décembre 2021.
Elles renouvellent leur opposition : au contrôle continu qui aboutit à une augmentation de la charge de travail des élèves et des (...)
par
Leur projet n’est pas le nôtre. Ne nous approprions pas ce qui nous dépossède !
La réforme de l’évaluation imposée par le ministère a pour but de détruire le service public d’éducation homogène sur tout le territoire et de casser la garantie d’emploi des enseignant•es de la fonction publique en instaurant des plans locaux d’évaluation.
La réforme de l’évaluation a pour but de (...)
par
Créer du collectif en intervenant en Conseil d’Administration
Les Conseils d’Administration dans les établissements du second degré sont trop souvent relégués à un rang consultatif et se bornent à valider ou non les décisions de l’administration qui s’appliqueront quoi qu’en disent les membres des personnels, des élèves et des parents. Pour autant, il y a un enjeu (...)

par
Résister au PLE
1) Qu’est-ce que le PLE ?
Suite à l’échec des E3C et à la réforme du baccalauréat, Blanquer impose le contrôle continu pour les matières du tronc commun du cycle terminal, à l’exception du français et de la philosophie.
Le ministre cherche à instaurer un projet local d’évaluation. Le PLE est une réflexion (...)
par
Bac 2021 : le ministre n’a pas appris de ses erreurs !
Crise sanitaire : l’improvisation domine
Le ministre Blanquer continue d’improviser sur les plateaux de télévision. Après avoir assuré à plusieurs reprises que les dédoublements devraient cesser, il doit de nouveau manger son chapeau. L’enseignement dit « hybride » est amené à se prolonger avec (...)

par
Réforme du lycée : il est temps de se mobiliser
La réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat est actuellement mise en oeuvre dans les lycées. SUD éducation a voté contre la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique en Conseil Supérieur de l’Education. À l’heure où la réforme se met concrètement en place, il est temps (...)