Conditions de travail
Articles publiés dans cette rubrique
par
Médecine de prévention : Sud éducation Alsace écrit au Recteur
Strasbourg, le jeudi 16 mai 2024
Monsieur Le Recteur de l’académie de Strasbourg, Madame la Secrétaire générale de l’académie de Strasbourg, Mesdames et messieurs les secrétaires des F3SCT,
Nous avons pris connaissance d’un courrier d’alerte des médecins de prévention de l’académie, courrier daté du 3 (...)
par
Dossier Amiante : la bombe à retardement de l’éducation nationale !
Face à l’amiante, agissons !
Face à cet enjeu de santé publique, le pire serait de ne rien faire.
Notre employeur est responsable de la santé et de la sécurité au travail (Article L4121-1). Pourtant aucun plan n’est prévu dans l’Éducation Nationale, qui ne se saisit pas du problème.
Lire le tract de (...)
par
Face à l’amiante, agissons !
Face à cet enjeu de santé publique, le pire serait de ne rien faire.
Notre employeur est responsable de la santé et de la sécurité au travail (Article L4121-1). Pourtant aucun plan n’est prévu dans l’Éducation Nationale, qui ne se saisit pas du problème. Où le trouve-t-on ?
Dans les bâtis (...)

par
Temps partiels et disponibilités : travailler plus pour recruter moins !
Refus de temps partiels et des disponibilités : SUD éducation dénonce une maltraitance généralisée et une gestion à court terme du problème des non-remplacements dans le premier degré !
Dans plusieurs départements, l’heure est au refus systématique des temps partiels et des disponibilités qui ne sont pas (...)

par
Pour combattre les inégalités, un plan d’urgence pour l’éducation, et vite ! – SUD éducation présente son plan d’urgence
Alors que la crise sanitaire a agit comme un révélateur des inégalités et des carences de financement comme de moyens humains des services publics, le gouvernement continue le démantèlement du service public d’éducation.
Les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins hérités de la situation. S’ajoute (...)

par
Amiante : chronique d’une catastrophe annoncée !
Le ministère a l’obligation légale de protéger les élèves et les personnels. Selon une circulaire Fonction Publique du 28 juillet 2015, le ministère ne peut pas rejeter sa responsabilité sur les collectivités territoriales propriétaires des bâtiments et responsables de la réalisation des documents. Sa (...)

par
Santé et sécurité au travail : l’État casse les thermomètres
Quels moyens pour protéger notre santé au travail ?
Alors que Blanquer a encore fait le choix de ne pas utiliser 75 millions d’euros du budget alloué à l’Éducation Nationale cette année, son ministère annonce seulement 82 médecins du travail pour effectuer le suivi médical de plus 1,1 million d’agent es (...)

par
Conditions de travail : hémorragie dans l’Éducation nationale
Des démissions massives ...
En 2020-2021, on compte plus de 1648 démissions : un chiffre qui a explosé et ne cesse de croître depuis 2008. De plus, l’administration n’a accordé que 296 ruptures conventionnelles pour 4 fois plus de demandes.
Ce sont les professeur es stagiaires et les titulaires de (...)

par
Agir pour nos conditions de travail avec SUD éducation !
En 2016, une enquête de la Depp, le service statistique du ministère, montrait que l’indice d’exposition aux risques psychosociaux était significativement plus élevé chez les personnels de l’Éducation nationale que dans le reste de la population. Les risques psychosociaux désignent “les risques pour la (...)

par
Médecine du travail : une contre-réforme pour masquer une perte de moyens
Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader et les services de médecine de prévention – qui désigne la médecine du travail dans la Fonction publique - sont très insuffisants. Pire, leurs moyens diminuent !
L’obligation faite à l’employeur d’organiser des visites médicales régulières est inscrite (...)