Services publics
Articles publiés dans cette rubrique
par
Moyens des écoles et des établissements pour la rentrée 2023 : halte au démantèlement du service public d’éducation !
1500 postes supprimés à la rentrée 2023 !
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la suppression de 1500 ETP : 1000 postes dans le premier degré et 500 postes dans le second degré à la rentrée 2023 alors que le nombre de postes pourvus par des collègues contractuel les ne cesse d’augmenter et que (...)
par
Rentrée 2022 : suppressions de poste et annonces en trompe l’oeil
Le désastre Blanquer continue. Après avoir supprimé près de 1800 postes pour la rentrée 2021, l’hémorragie continue pour la rentrée 2022 avec l’annonce de la suppression de 440 nouveaux postes. Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l’éducation nationale en 2017, ce sont pas (...)
par
Suppression de 440 postes à la rentrée 2022 : des conséquences désastreuses dans les académies
Depuis le début de son mandat, le ministre Blanquer a supprimé 7 900 postes dans le second degré, soit l’équivalent de 166 collèges. Les personnels de l’Éducation nationale dénoncent unanimement le manque de personnels enseignantAESH, de Vie scolaire, médico-sociaux, administratifs et techniques… (...)
es, d’par
Protection sociale complémentaire : Gagner de nouveaux droits pour toutes et tous
Réforme de la PSC : une première avancée, des garanties à gagner pour la concrétiser
De quoi s’agit-il ?
La réforme de la PSC (protection sociale complémentaire) des agents et agentes du public prévoit la participation obligatoire des employeurs publics d’au moins 50 % (d’un montant plafond restant à (...)
par
Suppressions de postes à l’Éducation Nationale
Le 17 septembre dernier, le ministre Blanquer annonçait la suppression de 1800 postes dans l’éducation nationale. Aujourd’hui, il apparaît que ce sont au moins 2600 postes qui seront supprimés.
Les services administratifs croulent déjà sous la surcharge de travail. De plus, le nombre de personnels (...)
par
Services publics : Tout est à nous !
Depuis quelques mois, plusieurs secteurs professionnels sont en lutte contre la politique anti-fonction publique de ce gouvernement. Que ce soit dans les universités ou dans le rail, il est primordial de les soutenir afin de faire front face aux nombreuses attaques supplémentaires déjà annoncées. (...)
par
La fusion des académies, c’est pour 2021 !
Commandé par JM Blanquer, le rapport de l’IGAENR remis au ministre en mars 2018 et publié dès mai préconise de « franchir une nouvelle étape dans la réorganisation territoriales des services déconcentrées. » Deux ans seulement après la création des 13 « régions académiques » par le décret du 10 décembre (...)
par
22 mai : Refusons les privatisations !
GRÈVE, MANIFESTATION
Mardi 22 mai, 14h place Kléber à Strasbourg Pourquoi se mettre en grève ?
Appel intersyndical
Appel intersyndical dans l’éducation nationale
par
Fonction publique : grève le 22 mars !
Toute la fonction publique, tous les services publics sont attaqués
Le salaire réel des fonctionnaires, en baisse depuis 2013, est encore mis à mal depuis janvier par le rétablissement du jour de carence, l’augmentation du taux de cotisation de la pension civile et de la CSG. Les maigres (...)