Soutien aux personnels grévistes du collège Martin Schongauer

mardi 8 octobre 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

Suite au mouvement de grève initié par les personnels du collège Martin Schongauer à Ostwald, nous publions leur lettre à destination de la rectrice. Leur mouvement de grève s’est révélé très efficace puisque deux heures après, ils ont obtenu gain de cause. Seule la lutte paie.


Objet : mouvement de grève au collège Martin Schongauer

Madame la Rectrice,

Le lundi 30 septembre 2019 à 13H25, une partie des enseignants du collège Martin Schongauer à Ostwald réunis en AG, a décidé de faire grève après que avoir appris, le jeudi 26 septembre lors du CA, que le chef d’établissement a été nommé en intérim au collège du Parc à Illkirch.

Cette nomination intervient dans un contexte difficile pour notre établissement. En effet, depuis plusieurs années les équipes ne cessent d’alerter sur le manque de moyens humains alors que notre établissement voit ses effectifs fortement augmenter depuis 2012 pour atteindre aujourd’hui 555 élèves. Rien que l’année dernière nous avons fait remonter une motion par le biais du CA et nous avons envoyé une lettre afin de vous alerter sur les conséquences de cette croissance démographique.

Cette décision nous interpelle également alors que la CHSCT-D a préconisé suite à sa visite en octobre 2018, la création d’un poste de principal adjoint et celle d’un AED supplémentaires. Le rapport de la visite stipule : « [l’accroissement de la charge de travail] est unanimement dénoncé. En ce qui concerne le chef d’établissement elle serait liée à l’augmentation des effectifs et à l’absence d’adjoint ». Le même rapport relève que les enseignants réalisent des tâches « qui ne relèvent pas de leur mission ».

Lors d’un premier échange en début d’après-midi le 30 septembre 2019, le principal nous a indiqué dans le fil de la discussion qu’il avait accepté l’intérim au collège du Parc mais avait demandé, dans le cas où cet intérim devait être prolongé, des solutions pérennes, comme notamment la création d’un poste d’adjoint qui aurait été à cheval sur les collèges d’Ostwald et d’Illkirch. Cette solution, présentée comme éventuelle et à venir, ne pouvait répondre aux craintes immédiates des personnels qui se sont alarmés, par exemple, du fait que vendredi 27 septembre 2019 dans l’après-midi, aucun personnel de direction n’ait été présent dans les murs du collège d’Ostwald. L’ensemble de cette situation a justifié aux yeux de certains collègues le prolongement de l’action au cours de l’après-midi.
En fin d’après-midi, le principal est venu annoncer aux collègues qu’il mettait fin à l’intérim en accord avec la direction académique et a ajouté qu’il ne pouvait être question d’obtenir un poste de principal adjoint pour l’année à venir, sans plus de précision.
Si les personnels se satisfont d’avoir pu être compris et entendus quant à la situation particulière créée par l’intérim, ils ne peuvent que s’interroger sur le fait que des moyens supplémentaires puissent être conditionnés à un intérim, étant donné toutes les difficultés que rencontre le collège.

Cette interrogation est d’autant plus forte que les personnels ont constaté l’année passée « que les incivilités vont croissant » dans notre établissement, « constat partagé par le chef d’établissement qui évoque un public de plus en plus difficile » selon les termes employés par le rapport du CHSCT-D, déjà évoqué ci-dessus.

Ainsi, afin de soulager l’ensemble des personnels et améliorer les conditions de travail des élèves et des personnels nous revendiquons immédiatement :

  • la création d’un poste d’AED ;
  • la création d’un poste de Principal adjoint ;
  • la création d’un poste de secrétariat de direction ;
  • la pérennisation des postes de CPE.

Nous vous sollicitons, Madame la Rectrice, afin d’obtenir une audience pour évoquer la situation du collège. Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses.

Les personnels grévistes du collège Martin Schongauer


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)