Journal de grève — du 5 décembre jusqu’à la victoire !

dimanche 8 décembre 2019
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

La journée du 5 est un succès éclatant ! Et maintenant ancrer, amplifier, généraliser la grève : on reconduit !
Les annonces trompeuses de Blanquer n’ont trompé personne.
Cette journée du 5 décembre ne doit pas rester isolée. Elle doit être pour nous le point de départ d’un mouvement de grève reconductible interprofessionnel bloquant réellement l’activité économique et seul à même de nous permettre de gagner.
Sud Education Alsace fait le point, jour après jour, sur la mobilisation contre la casse de nos retraites et notre avenir !

5 décembre : jour J

Dans les deux départements, les taux de grévistes sont très importants et jamais vu depuis 2003. Plus de 200 écoles fermées dans les deux départements (faute de personnel suffisant pour organiser le SMA) et au moins 80% de collègues du second degré sont en grève.
Après le succès historique de cette journée, l’AG de l’éducation a appelé à la grève reconductible dans notre secteur dès vendredi 6 décembre.

10 000 personnes ont manifesté dans les rues de Strasbourg.

6 décembre : J+1

Selon les remontées, on compte près de 150 collègues en grève dont un certain nombre de vies scolaires. La grève s’organise dans les établissements pour se relayer entre le vendredi et le lundi. De nombreux collègues annoncent leur intention de faire grève dès lundi. L’appel de l’AG a été entendu et la solidarité s’organise avec la mise en place d’une caisse de grève.

L’intersyndicale nationale appelle à faire grève et manifester le mardi 10 décembre.

Manifestation à Strasbourg au départ de la place de la Bourse à 13h30
Manifestation à Haguenau au départ du parking des Pêcheurs à 9h00
Manifestation à Mulhouse au départ de la place de la Bourse à 10h

7 décembre : J+2

Manifestation de soutien à la grève générale et illimitée et convergence entre syndicats (Sud-Solidaires, CGT, FO). Environs 500 personnes ont défilé dans les rues de Strasbourg.


Commentaires

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur