Retraites : 49.3 ou pas : pour le retrait, on continue !

vendredi 17 mars 2023
par  sudeducationalsace
popularité : 0%

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travail-leurs.es, jeunes, retraités.es qui ont ex-primé, avec force et dignité, leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allonge-ment des trimestres de cotisation.

Ces mobilisations intenses conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement.

Le silence du gouvernement et des parlementaires face à ce mouvement social d’une ampleur inédite, résonne comme du mépris, voire de la provocation.

L’intersyndicale a adressé le 9 mars un courrier au Président de la République lui demandant à être reçue en urgence. Ce dernier a répondu avec arrogance par une fin de non-recevoir. Pire : au lieu de retirer leur projet, ils déci-dent de passer en force, en ayant recours au 49-3. L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.

Face à tant de mépris, face à la surdité de Macron et à son irresponsabilité, il ne reste comme armes aux travailleurs et à la jeunesse que les blocages et la grève, pour le faire plier et obtenir le retrait de ce projet injuste et brutal.
Forte de cette détermination, « ’intersyndicale encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et à amplifier le mouvement ».

Pour l’intersyndicale du Bas-Rhin, c’est la voie à suivre !

Elle appelle à réunir des Assemblées Générales, pour décider de la grève et de sa reconduction, et à participer massivement à toutes les actions décidées par les secteurs où la grève est actée.

Toujours uni·es et encore plus fort·es ; nous gagnerons !

Jeudi 23 mars Manifestation intersyndicale 14h av. de la Liberté – Strasbourg


Documents joints

PDF - 214.6 ko

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur